Vous manquez d’espace dans votre maison alors que celle-ci est dotée d’un sous-sol ? Pensez à exploiter cette pièce pour gagner une surface supplémentaire. Pourquoi ne pas aménager une salle de bains au sous-sol ? Voici des conseils sur les étapes à franchir pour réaliser cet aménagement.
1 – Planification de l’aménagement
Étudiez à l’avance l’agencement de la nouvelle salle de bains. Imaginez la configuration de la pièce. Pensez à l’emplacement de la baignoire ou de la cabine de douche, des toilettes. Cette étape est importante, car la situation des points d’eau en dépend.
2 – Apport de lumière
La lumière dans une pièce située au sous-sol nécessite une étude particulière. Trois solutions sont possibles :
L’idéal est de créer une ouverture. Ce qui n’est pas toujours évident pour un sous-sol.
La manière la plus courante utilisée dans de tels endroits est la lumière électrique.
Une solution innovante et plus économique est de capter la lumière naturelle extérieure à l’aide d’un puits de lumière pour l’amener au sous-sol.
3 – Plomberie et canalisations
L’adduction d’eau vers votre salle de bains au sous-sol est facile et ne pose aucun problème du moment que vous avez dûment planifié l’emplacement des points d’eau.
Par contre, l’évacuation doit être bien conçue. L’installation des canalisations doit être en pente pour éliminer l’humidité résiduelle éventuelle.
4 – Isolation
Les remontées capillaires, sources fréquentes d’humidité, doivent faire l’objet d’une prévention rigoureuse. C’est pourquoi vous devez envisager une solution de drainage efficace ou d’autres moyens de les éviter telle que l’utilisation d’enduits spécifiques.
Par ailleurs, pensez à l’utilisation de la salle de bains en plein milieu de l’hiver. Vous avez besoin d’une isolation thermique performante de votre sous-sol.
5 – Ventilation
Si vous avez la possibilité de créer une ouverture, vous résoudrez à la fois le problème de ventilation et de lumière.
Dans le cas contraire, la ventilation peut être passive et naturelle, via des bouches d’aération classiques.
Vous pouvez aussi utiliser des aérateurs intermittents de façon ponctuelle. Ceux-ci ne sont pas installés en permanence. Amenez, par exemple, un ventilateur portatif au moment où vous utilisez la salle de bains.
Moins astreignante, l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée est conseillée. L’entrée d’air se situe dans les pièces sèches du rez-de-chaussée et les bouches d’extraction dans le sous-sol.
Activez et désactivez le système selon vos besoins pour que la circulation de l’air dans le sous-sol soit adaptée à l’utilisation de la salle de bains.
6 – Chauffage
Le froid est toujours plus mordant dans un sous-sol plus qu’ailleurs. Vous devez apporter une chaleur suffisante et appropriée dans votre salle de bains.
Nous proposons un radiateur porte-serviettes qui, en plus de la chaleur, vous donne une opportunité de sécher les serviettes et de les avoir à portée de la main.
La production d’eau chaude est aussi à voir de près.
7 – Aménagement et décoration
Mettez en place des meubles de rangement, des étagères ainsi que les accessoires utiles comme vous auriez aménagé une salle de bains classique.
Prenez soin de protéger vos installations contre l’humidité qui sera omniprésente. Utilisez des revêtements qui y résistent pour le sol, les murs et le plafond. Optez pour des couleurs claires pour améliorer la luminosité.
Pour la décoration, faites ce qui vous plaît, une salle de bains au sous-sol n’est en aucun cas différente des autres.
Mettez des miroirs, des luminaires et même des plantes décoratives.
8 – Trouvez un prestataire
Une fois tous ces paramètres mis au point, trouvez les artisans compétents qui peuvent réaliser vos souhaits. Si vous êtes à Vauréal ou aux environs, nous conseillons Bechet Benoît. Il propose, outre un devis gratuit, une facilité de paiement et une garantie décennale, des prestations à la hauteur de vos attentes. La création de salle de bains, au sous-sol ou à l’étage, est une de ses spécialités.