L’aménagement d’une salle de bains confortable et sécurisée est recommandé pour les personnes âgées et à mobilité réduite. Il est ainsi important d’y intégrer des équipements sanitaires adaptés afin de leur permettre de faire leur toilette quotidienne avec autonomie. Il faut également veiller à ce que cet espace soit facile d’accès.
Les règles à respecter concernant la conception d’une salle de bains pour seniors
Les normes appliquées à la création d’une salle de bains pour personnes âgées sont également similaires aux règles définies pour l’accessibilité d’une salle de bains aux personnes à mobilité réduite, handicapées et malvoyantes. Pour en savoir davantage, renseignez-vous sur la loi handicap de 2006. La loi exige généralement que toute salle de bains aménagée pour seniors doit disposer :
-
- d’une aire de rotation de 1,50 m de diamètre ;
-
- d’une aire d’approche de 0,90 m le long de la baignoire ;
-
- d’un espace libre de 1,10 m de large et de 0,14 m de haut pour permettre la mise en place d’un lève-personne ;
-
- des équipements de base comme la douche, le lavabo, la robinetterie avec une poignée, le distributeur de savon, le miroir et le WC ;
-
- d’une salle d’eau équipée d’un lavabo ou d’une vasque avec une hauteur de 0,7 m au minimum ;
-
- d’un système de rangement d’équipements sanitaires accessible aux personnes assises et debout, avec une hauteur de 0,90 à 1,30 m ;
-
- d’un espace douche de 1,20 m x 0,90 m pour une hauteur de 1,80 m ;
-
- d’un sol en pente douce de 2 % pour éviter l’utilisation d’un bac de douche ;
-
- d’une douche italienne ou d’un receveur extra-plat avec paroi de douche ;
-
- d’un WC PMR surélevé et accompagné d’un abattant adapté ainsi que d’une barre d’appui.
Les équipements indispensables pour aménager une salle de bains pour seniors
Pour profiter d’une salle de bains sécurisée pour seniors, mettez un point d’honneur sur le type de rangements à adopter. Optez donc pour le mobilier bas comme :
-
- les étagères basses pour ranger vos affaires de toilette du quotidien (brosse à dents, peigne, trousse de toilette, le savon, le dentifrice et autres) ;
-
- les meubles bas afin de faciliter le rangement de vos serviettes et de vos produits d’entretien.
N’oubliez pas non plus de jouer sur la couleur au niveau de la décoration, des équipements sanitaires, de la peinture murale, du carrelage ou encore de la faïence. Côté matériel, les indispensables sont les suivants :
La robinetterie
Afin de vous garantir une facilité d’utilisation, privilégiez un robinet muni d’une poignée longue et non un robinet avec un bouton d’appui. Si possible, choisissez un robinet intelligent, associé à un détecteur de mouvements. Cela va limiter les gestes nécessaires à l’ouverture et à la fermeture du robinet.
Le lavabo ou la vasque lave-mains
Le lavabo et la vasque lave-mains sont tous des équipements pratiques, fonctionnels et esthétiques. Ils sont par ailleurs disponibles en différentes formes et tailles. Choisissez donc le modèle adapté à l’espace dont vous disposez et adapté à vos besoins. Sachez que la disposition de votre lavabo doit être effectuée à 0,67 m du sol afin de permettre le passage d’un fauteuil roulant et l’accès à votre accompagnant.
La douche
Afin de vous offrir un accès totalement sécurisé, vous aurez la possibilité d’intégrer dans votre douche :
-
- le style italien, avec une cabine de douche, qui ne nécessite pas l’enjambement de rebord ;
-
- un receveur de douche extra-plat, doté d’une paroi de douche : celui-ci est notamment destiné aux travaux de rénovation. Par ailleurs, il a besoin de la mise en place d’un rebord de 0,02 à 0,05 m.
La baignoire
Cet équipement est indispensable dans le but de vous offrir un moment de détente et de relaxation. Il existe par ailleurs une multitude de modèles de baignoire sur le marché. Pour une salle de bains pour seniors, privilégiez la baignoire à porte. Pensez également à ajouter des tapis antidérapants à la sortie de la baignoire afin d’éviter tout risque de chute.
Le WC
Pour un confort d’utilisation, optez pour le style de WC PMR surélevé. Prévoyez aussi l’installation d’un abattant adapté, des rehausses de WC et d’une barre d’appui pour faciliter l’accès à la cuvette.
Bon à savoir : Depuis de nombreuses années, l’État distribue des aides pour financer les projets de conception de salle bains : les caisses de retraite, l’aide de l’ANAH, les Allocations Personnalisées d’Autonomie, l’aide d’action logement, le crédit d’impôt de 25 % et les aides de la PCH. En faisant appel aux services d’un installateur de salle de bains compétent et certifié, vous pourrez aussi en bénéficier.