Les meubles cabinets sont des œuvres d’art très convoités pour leur esthétisme et leur praticité. Ces petites armoires ont commencé à s’imposer au début du XVIIe siècle et on en trouve encore, aujourd’hui, dans certaines résidences royales comme celles de Marly, Versailles et Fontainebleau. En ce moment, ces meubles sont de nouveau à la mode.
Un meuble pour enfermer vos objets précieux
Doté de tiroirs et de compartiments, le meuble cabinet est très pratique pour garder vos objets précieux, vos dossiers importants, vos bibelots, etc. Au début, il était de petite dimension, mais, actuellement, vous pouvez trouver des cabinets à plusieurs étages superposées.
En général, la partie basse est constituée d’un piétement. La partie supérieure, elle, comporte plusieurs tiroirs, souvent agrémentés d’un vantail décoré. Auparavant, les meubles cabinets étaient destinés à des usages personnels, religieux ou politiques. C’est pour cette raison qu’on en découvre encore dans certaines tombes égyptiennes, puisque les pharaons les ont utilisé pour y garder leurs objets rituels ou leurs effets personnels.
Un meuble cabinet est une sorte de coffre et son design a évolué au fil du temps. Désormais, on trouve des modèles dotés de plusieurs tiroirs et abattants. Les ébénistes n’hésitent pas à y apporter leurs touches personnelles, en utilisant des ornementations et des incrustations.
Un meuble qui allie fonctionnalité et décoration
Les créateurs de meuble cabinet ne cessent pas d’améliorer le design et les fonctionnalités de leurs produits. Auparavant, ils misaient sur les fioritures souvent excessives. De nos jours, la plupart d’entre eux choisissent les lignes épurées. Mais ce qui fait la particularité des meubles cabinets, c’est que leurs pieds sont toujours présents, bien qu’il existe certains modèles à poser qui ne possèdent pas de piétement mais, dans ce cas, vous pouvez les poser simplement sur une console ou sur une table dédiée à cet effet.
Les meubles cabinets étaient très populaires pendant les règnes de Napoléon III et Louis XIV. À ces époques, ils étaient très appréciés pour leur praticité et leur aspect décoratif. On y rangeait des bracelets, des chaînes, des médailles, et bien d’autres objets valeureux comme les émeraudes et le rubis.
De nos jours, les grandes marques telles que Maisons du Monde, Bolia, Ethnicraft, Nordal ou Casa n’hésitent pas à revisiter cet incontournable meuble en utilisant d’autres matériaux que le bois noble. Désormais, vous pouvez trouver des meubles cabinets en métal, en verre ou en laiton.
Certains modèles sont ajourés, tandis que d’autres sont dotés de portes coulissantes, d’étagères et de tiroirs. C’est pour ces raisons que les meubles cabinets peuvent s’adapter à toutes les pièces de votre maison, qu’il s’agisse d’une chambre ou d’un salon.
Personnalisez votre meuble cabinet
Outre le fait d’être pratique, le meuble cabinet peut devenir un élément décoratif. Vous êtes libre d’inverser la tendance et de choisir la couleur que vous voulez pour qu’il s’intègre à votre décoration intérieure.
En combinant les couleurs et les matériaux (bois, aluminium, etc.), vous pouvez créer un meuble moderne pour votre aménagement intérieur : habiller votre bureau, votre chambre ou votre salon. En même temps, vous disposerez d’un meuble pour ranger vos livres, vos linges et objets divers.
N’oubliez pas qu’un meuble design doit être choisi avec soin. Il faut tenir compte de ses dimensions. Celles-ci doivent être proportionnelles à la superficie de la pièce où le meuble cabinet sera installé. Si vous avez un grand salon, ne choisissez pas un petit modèle. Par contre, un grand modèle sera trop imposant dans votre chambre à coucher. Bref, il est bien possible de personnaliser votre meuble cabinet mais avant de choisir les matériaux, sa couleur et sa taille, il faut toujours rester cohérent.