Quel est le meilleur chauffage pour une salle de bain ?

Pour pouvoir chauffer la maison convenablement, il faut installer le système adéquat. Ainsi, il est important de déterminer son usage : ponctuel ou permanent. Pour un chauffage permanent, il faut que le dispositif soit installé en permanence dans la pièce, tandis que pour un chauffage ponctuel, il faut tout simplement une source de chaleur complémentaire. Comment choisir alors le type de chauffage pour votre salle d’eau ?

Le chauffage permanent pour votre salle de bain

Les radiateurs et les sèche-serviettes sont les principales sources de chaleur permanente dans les salles de bains. Mais lequel installer ?

Les radiateurs se présentent sous forme de panneaux à fixer au mur. Il est possible de les raccorder à un circuit d’eau chaude ou au secteur selon vos besoins. De ce fait, il existe des radiateurs à eau chaude qui peuvent être à haute ou à basse température. Le matériau qui le compose est souvent de la fonte, del’aluminium ou de l’acier.

Il y a également les radiateurs électriques. Tout comme les radiateurs à eau chaude, leurs composants sont également diversifiés. Les nouveaux techniques de chauffe, à convection ou à rayonnement ou encore à inertie leur permettent d’assurer leur mission principale.

Concernant les radiateurs sèche-serviettes, ils sont les grands classiques d’une salle de bain. Ils ont la capacité de bien chauffer la salle d’eau, tout en assurant le séchage des serviettes. C’est la raison pour laquelle on les appelle sèche-serviettes. Cet équipement offre également un bon confort, car rien ne vaut d’avoir une serviette sèche et tiède après une bonne douche. Donc, avant de faire votre choix, vous devez prendre deux paramètres en compte dont les matériaux qui le composent et son format.

Caractéristiques des matériaux

Chaque matériau a une spécificité qui lui permet d’offrir différents avantages. Les radiateurs en fonte et en acier permettent par exemple de faire des économies d’énergie, du fait que ce sont des matériaux ayant une forte inertie thermique. De ce fait, la chaleur peut être gardée sur une plus longue durée. Cependant, la montée en température est lente. Donc, programmez votre radiateur pour que la température soit parfaite lors de votre douche.

Le radiateur en aluminium, quant à lui, est le meilleur équipement pour faire monter la température rapidement. Son seul inconvénient est qu’il est moins économique.

Les sèche-serviettes se présentent sous la forme de panneaux avec des tubes montants et tubes transversaux. Leur forme verticale convient à de nombreuses configurations. Certains sont particulièrement plats et design, tandis que d’autres sont à l’opposé, arrondis et rétro, notamment les modèles en fonte. Ils varient en taille d’un modèle à l’autre en nombre de tubes. Leur mission est de fournir un soutien pour les serviettes tout en chauffant convenablement la salle de bain.

La puissance requise pour le chauffage de la salle d’eau

Il y a une puissance de référence pour les appareils de chauffage. Si l’isolation de la maison n’est pas totalement optimisée, il est conseillé de choisir des appareils ayant une puissance de 100 watts par mètre carré. Par contre, si la maison est bien isolée, optez pour un appareil de 60 watts par mètre carré de puissance.

Et pour optimiser la chaleur et le confort dans votre salle d’eau, veillez à ce que la puissance de chauffe soit augmentée de 20 % de la référence, c’est-à-dire que pour une salle de bain mal isolé, la référence est de 120 W/m², contre 70 W/m² pour les salles de bains bien isolées.

Donc, à vous de choisir l’équipement qui convient le mieux à votre salle de bain.

Add Comment