lumiere_cage_escalier

Comment apporter de la lumière dans une cage d’escalier ?

Dans le cas d’une maison à étage, l’installation d’escalier est de mise. En termes de style, vous avez l’embarras du choix. Dans certaines circonstances, afin d’éviter tout accident, la mise en place d’un système d’éclairage est conseillée. Grâce à cet article, découvrez différentes manières d’apporter de la lumière dans une cage d’escalier.

Installer un éclairage au plafond

Pour apporter plus de luminosité dans une cage d’escalier, l’installation d’éclairage au plafond est la première solution à adopter. Pour instaurer un style graphique et contemporain à l’espace, optez pour une ligne de spots. Si vous souhaitez par contre créer une ambiance campagne chic dans la cage d’escalier, choisissez des lustres en osier. En outre, pour donner un look design épuré à l’escalier, privilégiez la pose de boules en verre minimaliste.

Pour ceux qui disposent d’une cage d’escalier de grande dimension, n’hésitez pas à installer des suspensions XXL.

Choisir un système d’éclairage au mur

Un autre moyen d’éclairer la cage d’escalier est d’installer une source de lumière sur les murs. Il y a par exemple les appliques à fixer en hauteur de préférence. De cette façon, l’escalier sera bien éclairé. Pour un éclairage à la fois pratique et esthétique, misez sur une ligne de spots à placer tous les 20 cm, soit toutes les trois marches. Afin d’éviter de réaliser de gros travaux, privilégiez l’utilisation de guirlandes électriques avec un mode de fonctionnement sur secteur. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier du changement de piles régulier.

Mettre en place un puits de lumière

L’installation de puits de lumière est à préconiser dans le cas d’un escalier sombre. Cela permet entre autres de réduire la consommation d’énergie du bâtiment. De nombreuses solutions sont disponibles, à l’exemple des puits de lumière montés sur cadre, des puits de lumière à solin intégré et des puits de lumière à vitrage ouvrant. Il est aussi possible d’installer un puits de lumière à cadre en plastique, un puits de lumière continu, un puits de lumière pyramidal ou un puits de lumière groupé. Vous pouvez aussi personnaliser les puits de lumière en fonction de la configuration de votre cage d’escalier et de votre budget.

Quel que soit le type de puits de lumière que vous avez décidé d’installer, il est équipé d’une couverture translucide, d’un dôme ou d’un vitrage fixe, d’un isolant en plastique, d’une rainure de plaque de plâtre et des profilés en polyéthylène.

Sachez cependant, que l’installation de puits de lumière nécessite l’autorisation de votre mairie. Dans certains cas, vous êtes même tenu de déposer une déclaration des travaux s’il s’agit d’une habitation plus de 20 m². Il en est de même si votre commune est soumise au PLU ou plan local d’urbanisme. Veillez également à respecter les normes en vigueur en ce qui concerne le vis-à-vis. Pour ne pas avoir à se soucier de ces détails, le mieux est de prendre contact avec une entreprise spécialisée dans l’installation de puits de lumière comme Les Toitures RR. Si nécessaire, son équipe peut vous conseiller sur le modèle adapté à vos besoins et à la configuration de votre maison.

La société s’occupe entre autres de la réalisation d’autres travaux tels que la pose de toiture que ce soit résidentielle, commerciale ou industrielle ainsi que l’entretien et la réparation de toiture. Vous pouvez également lui confier le déneigement de toiture, les travaux de ferblanterie, l’installation de membrane élastomère et de bardeaux d’asphalte. Pour demander un devis ou pour obtenir plus de précisions sur ses différentes prestations, n’hésitez pas à utiliser le formulaire disponible sur son site web. Afin d’obtenir une réponse rapide ou pour demander un rendez-vous avec son équipe, appelez au 514-240-5105. La société est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 17h.

 

Add Comment