Depuis des années, réservée aux entrepôts et aux grands espaces, la résine progressivement, trouve sa place dans les maisons et les appartements. En effet, ce revêtement de sol célèbre a l’avantage de s’adapter à toutes les pièces et constitue une excellente option pour un sol esthétique. Mais choisir entre une résine polyuréthane ou une résine époxy peut être un choix particulièrement difficile. Face à ces deux options, cet article va vous aider à faire votre choix.
Résine polyuréthane :
Séduisant les particuliers et les professionnels par son esthétisme, sa tenue et sa grande robustesse, la résine polyuréthane comme revêtement de sol demeure une très bonne solution décorative. Étant un type de sol sans joints, le sol en résine polyuréthane est bi-composant avec son mélange de résine et de durcisseur en plus des solvants et des colorants. Considéré comme le revêtement de sol idéal, il présente une grande résistance à l’usure et aux chocs. Il convient tout aussi bien aux pièces à fort passage comme la cuisine, mais peut aussi être posé en extérieur. Et, au cas où vous choisissez cette dernière option, assurez-vous de le poser dans un espace ombragé, car il ne supporte pas les UV et la chaleur. Apprécié surtout pour sa longévité, ce revêtement a une durée de vie pouvant atteindre les 10 ans et il est facile à entretenir.
Le sol en résine polyuréthane est facilement personnalisable et peut se décliner sous différents coloris et divers effets comme l’effet brillant, pailleté, et/ou mat. Aussi, la résine en polyuréthane peut être posée sur tous types de supports, comme le bois, le béton et la pierre. Cependant, son inconvénient principal réside dans son prix. Vu ses propriétés particulières, il est plus cher que la résine époxy. Par ailleurs, la résine polyuréthane est synthétique et n’est pas respectueuse de l’environnement.
Résine époxy :
Pour les professionnels de la rénovation, le choix est vite fait avec la résine époxy. Estimée comme le revêtement de sol de référence, elle s’adapte parfaitement à tout type de sol, surtout le sol industriel. Son principal avantage est son excellente résistance mécanique et chimique. En plus, elle possède une excellente tenue face à l’abrasion, aux chocs, aux rayures et autres sollicitations agressives. La résine époxy convient aussi bien comme revêtement pour les pièces à forts passages comme les entrées, les salons, les salles à manger que pour les ateliers. De plus, elle est moins chère que la résine en polyuréthane alors qu’elle offre néanmoins un bel aspect brillant.
En termes d’inconvénients, elle est moins résistante à l’usure que le polyuréthane. Car, en cas de chocs brutaux, elle se raye facilement. Ensuite, l’époxy est élastique seulement avant le séchage, donc c’est un revêtement qui peut facilement se fissurer. Toutefois, par l’ajout de charges minérales ou d’autres composants supplémentaires comme le « bisphénol F », l’usager et/ou le professionnel peut renforcer son niveau de résistance en fonction des besoins voulus.
Comme la résine polyuréthane, cette résine permet une large possibilité de personnalisation. Sa facilité d’installation et son aspect esthétique figurent parmi les avantages qu’elle offre. Pour ce genre de résine, l’amine cyclo aliphatique est conseillée comme le durcisseur idéal. Et semblable à la résine polyuréthane, une peinture époxy reste très sensible à la lumière en extérieur, donc à la chaleur et aux UV.
Le verdict :
En conclusion, on peut dire que les deux alternatives ont chacune des avantages non négligeables. Cependant, pour la maison, le polyuréthane est le plus approprié et conseillé si vous souhaitez aménager un sol en résine. En revanche, pour les applications industrielles, l’époxy est la plus recommandée. Et n’oubliez pas, même si vous pouvez réaliser vous-même sa pose, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel. Quant au prix, il faut compter entre 70 et 180 euros le mètre carré.