Si vous disposez d’un espace habitable aménagé au-dessus de votre sous-sol, l’isolation de son plafond est essentielle pour garder votre maison chaude pendant les mois froids et fraîche en été. Cela vous permet également d’éviter les bruits provenant du dessus, si cet espace est aménagé et voué à un quelconque usage.
Malheureusement, la plupart des sous-sols sont des espaces intrinsèquement froids qui nécessitent des mesures spéciales pour les rendre confortables. Heureusement, l’isolation du plafond de votre sous-sol n’est pas une tâche ardue si vous disposez d’un minimum de savoir-faire, des bons outils et des matériaux nécessaires. Grâce à ce guide, vous pouvez isoler le plafond de votre sous-sol en un rien de temps.
Ce dont vous aurez besoin
Pour ce travail, vous aurez besoin des matériaux et des outils suivants :
‒ le matériau isolant : choisissez le bon matériau isolant. Deux matériaux isolants sont couramment utilisés pour isoler les sous-sols : la fibre de verre et la cellulose. Tous deux sont des isolants efficaces et conviennent également à cette application. Le matériau que vous choisirez dépendra de vos préférences personnelles, du coût et de la facilité d’installation ;
‒ un ruban à mesurer : pour mesurer l’espace où vous installerez l’isolant ;
‒ un couteau utilitaire : pour découper l’isolant à la taille voulue ;
‒ une agrafeuse : pour fixer l’isolant aux solives ;
‒ un souffleur : pour souffler l’isolant en place ;
‒ un matériel de sécurité : protections auditives, gants et masque respiratoire. L’isolant que vous choisirez sera accompagné d’un équipement de sécurité pour vous protéger contre l’inhalation de fibres détachées ;
‒ des lunettes de sécurité : pour protéger vos yeux des fibres détachées ;
‒ une toile de protection : pour couvrir le sol et contenir les fibres d’isolation détachées ;
– une échelle : pour accéder aux parties supérieures du plafond ;
‒ un masque anti-poussière ; pour vous protéger de la poussière et des débris.
Étape 1 : préparer la zone
Avant de poser l’isolant dans le plafond de votre sous-sol, vous devez préparer la zone. Cela facilitera l’installation et réduira la probabilité de déclencher des allergies.
Tout d’abord, enlevez la moquette ou tout autre revêtement de sol pouvant vous gêner. Vous devez la découper avec un couteau utilitaire pour l’éloigner des solives si elle est agrafée.
Ensuite, retirez les luminaires, les bouches d’aération, le câblage ou tout autre matériel qui pourrait être installé au-dessus de la zone que vous allez isoler.
Recouvrez votre sol d’une toile ou d’un matériau similaire pour éviter que les fibres isolantes détachées ne s’y retrouvent.
Recouvrez les murs d’une toile pour éviter que les fibres détachées ne se retrouvent dans l’air.
Arrêtez le système de chauffage, de ventilation et de climatisation, le cas échéant, et fermez toutes les fenêtres.
Étape 2 : poser le pare-vapeur
Si votre sous-sol a une dalle de béton, installez un pare-vapeur sous l’isolant. Celui-ci protégera l’isolant de l’humidité et augmentera la longévité de votre isolant. L’installation d’un pare-vapeur est très simple. Il suffit de le poser et de l’agrafer au bas des solives.
Découpez le pare-vapeur aux dimensions voulues en traçant le contour du plafond de votre sous-sol et en ajoutant quelques pouces.
Déroulez le pare-vapeur et agrafez-le au bas des solives.
Ajoutez l’isolant et passez à l’étape suivante.
Étape 3 : poser l’isolant
Après avoir préparé la zone et installé le pare-vapeur, vous pouvez commencer à poser l’isolation. Vous pouvez poser l’isolant directement sur les solives ou sur des matelas d’isolant agrafés aux solives.
Déroulez l’isolant et placez-le sur le pare-vapeur.
Utilisez votre mètre ruban pour mesurer la largeur de chaque solive et coupez l’isolant à la bonne taille.
Fixez l’isolant aux solives avec des agrafes de 1 pouce tous les 6 à 8 pouces.
Déroulez une deuxième couche d’isolant sur la première et fixez-la aux solives de la même manière.
Étape 4 : installer un plafond en plaques de plâtre
Après avoir installé l’isolation, vous pouvez poser des cloisons sèches sur le plafond du sous-sol. Mais avant cela, vous devez recouvrir les solives de plaques de plâtre.
Coupez le panneau de gypse en morceaux aussi larges que les solives et suffisamment longs pour couvrir chaque solive.
Appliquez de la pâte à joint sur les solives et placez les plaques de plâtre par-dessus la pâte à joint.
Lissez le composé à l’aide d’un couteau à joint ou d’un couteau à ruban.
À noter que l’isolation de plafond de sous-sol, permettant réduire l’humidité et de réaliser une économie d’énergie aux étages supérieurs, donne droit à des aides financières de l’État.