Vous aimeriez acheter une voile d’ombrage pour votre maison ? Toutefois vous hésitez par manque de connaissance dans le domaine. Pas d’inquiétude, cet article vous renseigne sur les différentes variétés disponibles.
Voile d’ombrage : qu’est-ce que c’est ?
Semblable à une tonnelle, le voile d’ombrage est une sorte de tissu relié aux extrémités par des attaches en métal. C’est un objet qui sert d’abri contre les rayons de soleil et parfois la pluie. Comme son nom l’indique, il permet d’apporter une zone d’ombre et de la fraîcheur dans les espaces à l’air libre. Il est souvent installé à l’extérieur des restaurants ou cafés, dans les jardins, les parcs, sur les terrasses. II en existe 3 formes :
- Triangulaire,
- Rectangulaire,
- Carrée.
Les différentes catégories de voiles d’ombrage
Les toiles d’ombrage sont réputées pour la touche esthétique qu’elle apporte à un endroit. Elles sont très appréciées et peuvent être utilisées pour tous les types de demeures. Elles sont disponibles en deux variétés : les voiles perméables et imperméables.
La toile d’ombrage perméable
Semblable à une moustiquaire enroulable épaisse, elle est munie de trous très petits et fins par lesquels l’air circule normalement. Elle procure donc une excellente fraîcheur et permet de se protéger des rayons de soleil nocifs. De même, la légèreté du tissu lui permet de résister parfaitement au vent. En revanche, son ennemi premier est la pluie. En effet, l’eau s’échappe par les pores qui s’y trouvent.
La toile d’ombrage imperméable
Contrairement à la précédente, celle-ci est entièrement étanche. Elle est donc à l’épreuve de la pluie. Non seulement elle offre un abri excellent, mais elle est très résistante et dure dans le temps. Elle peut servir de prolongement sur une terrasse et affronte facilement les vents de moins de 80 km/h. Cependant, ses mailles très serrées ne permettent pas à l’air de circuler au travers.
Par ailleurs, les voiles quelque soit le type ne sont adaptées qu’aux régions exemptes de trop de vent fort.
Les diverses de matériaux de toiles d’ombrages
Plusieurs sortes de matériels interviennent dans la fabrication d’une toile d’ombrage. En réalité, le type de tissu d’une voile varie selon le matériau avec lequel il a été confectionné. Ce qui lui confère un certain nombre de propriétés provenant de celui-ci.
Les voiles d’ombrage en polyester
Ce genre de toile est légèrement plus solide et résiste à certaines intempéries saisonnières. Elle permet de se protéger contre la pluie qu’importe son intensité. De même, elle est impénétrable par les rayons UV et surtout par le soleil. L’un de ses plus gros atouts est sa rigidité grâce à laquelle elle subit difficilement de déchirure. Sans oublier que son entretien est très simple et facile.
Les voiles d’ombrage en polyéthylène
La particularité de ce type de tissu est qu’il laisse l’air s’infiltrer malgré son imperméabilité. Ainsi il supporte le soleil tout procurant une belle sensation de fraîcheur et bien sûr le vent. Tout cela malgré son poids très léger. Toutefois, elles sont très salissantes et n’absorbent pas les UV. Son entretien ne nécessite pas beaucoup d’effort.
Le voile d’ombrage en acrylique
C’est certainement la meilleure comparée aux autres sur le plan esthétique et qualité. Elle est disponible en une pléthore de couleurs toutes aussi magnifiques les unes que les autres. Elle possède une durée de vie de 5 ans minimum et affronte normalement les intempéries. De plus, elles ne déteignent pas face au soleil et leur entretien est rapide. Elle est idéale pour sublimer le jardin, la terrasse ou le balcon d’une maison moderne.
En conclusion, le choix d’une voile d’ombrage dépend de la catégorie, du type de matériau et de ses caractéristiques. Ainsi pour être sûr d’acheter la toile adéquate, vous pouvez opter pour SARL C.G.M.V, l’entreprise idéale pour vous satisfaire.