Une variété de hamacs, répondant aux besoins de chacun, existent sur le marché. Si vous faites le bon choix, vous pouvez profiter d’un moment de détente à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison pendant toute l’année. Dans cet article, on vous propose de choisir entre le hamac en filet et le hamac en toile.
Quelles sont les caractéristiques du hamac en filet ?
Le hamac en filet est utilisé pendant les saisons chaudes, notamment pendant la nuit. Il est ainsi fréquemment trouvé dans les régions chaudes comme le Mexique, le Quintana Roo, la Campêche, etc. Ce type de hamac est constitué de mailles pour que l’air puisse bien circuler. Ces mailles sont très résistantes et douces au toucher grâce à leur aspect tissé, serré et fin. Comme elles sont extensibles et tissées de manière libre, le hamac ne laisse aucune trace désagréable sur la peau. Ainsi, vous pouvez adopter n’importe quelle position pour vous reposer en tout confort.
Par ailleurs, le hamac en filet est apprécié par sa fraîcheur par rapport à celui en toile. Il est également très confortable grâce à son couchage souple et extensible.
Comment choisir son hamac en filet ?
Il est recommandé d’opter pour un hamac composé de filet solide en polyester. En effet, ceci est plus résistant par rapport au filet en coton et ne moisit pas facilement avec le temps. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pendant toutes les saisons sans devoir le démonter ou le déplacer tout le temps.
Par ailleurs, un hamac en filet constitué de barres d’écartement à chaque extrémité est sans doute le meilleur choix. Cela vous épargne de le démêler à chaque fois, à moins que vous l’emmenez avec vous pendant vos vacances en camping-car.
Le choix d’un hamac en filet dépend également de la taille de la personne qui va l’utiliser en privilégiant le plus long. Pour mieux vous aider, référez-vous à son poids, car ceci va déterminer sa taille par tranche de 250 g :
– un hamac de 1000 g convient à une personne de moins de 1 m 75 ;
– un hamac de 1250 g convient à deux personnes ;
– un hamac de 1750 g convient à trois ou à quatre personnes ;
– un hamac de 1900 g convient à une personne de plus de 1 m 90, etc.
Quoi qu’il en soit, sachez que plus il est large, plus il est confortable.
Quelles sont les caractéristiques du hamac en toile ?
Les hamacs en toile vénézuéliens sont les plus confortables à cause de leur finition luxe. En revanche, ceux des Colombiens sont les modèles au meilleur rapport qualité/prix sur le marché. En outre, la plupart peuvent supporter deux adultes en simultané, voire plus. Ce type de hamac a également une longue durée de vie, qui va généralement de 8 à 10 ans.
Quel hamac en toile choisir ?
Le choix d’un hamac en toile dépend notamment de la matière qui le compose. Celui qui est fabriqué en 100 % coton est apprécié par sa douceur. La plupart de ces modèles proviennent du Brésil, de San Salvador, de Colombie et du Mexique et sont fabriqués de manière équitable. Toutefois, pensez immédiatement à sécher votre hamac lorsqu’il est mouillé pour éviter de le pourrir. Choisissez ainsi une toile composée de coton et de polyester pour éviter ce genre de situation. En effet, cette matière ne risque jamais de pourrir même après avoir été mouillée par la pluie pendant plusieurs heures. Si vous souhaitez avoir un hamac en toile qui dure toute une vie, optez pour celui qui est fabriqué en acrylique.
À noter : Il est recommandé de laver un hamac en toile à la machine en le mettant dans un petit sac au moins une fois par an.