Problèmes de poignée, verres embuées, faible pénétration de l’air sont autant de raisons qui peuvent vous motiver à installer une porte de patio. Placer ce genre de porte n’est pas une chose difficile. Vous pouvez vous-même décider de le faire. C’est un travail manuel qui nécessite un peu d’attention et de savoir-faire. Cependant, il faille respecter certaines étapes afin de placer sa porte-patio convenablement. Découvrez-les à travers cet article.
De quoi avez-vous besoin pour commencer ?
En plus de la nouvelle porte patio, vous aurez besoin de cales en bois, de papier de toit, de solins compte-gouttes, de mastic en silicone, de clous et de vis, de moulures intérieures et de moulures pour le bord extérieur du seuil. Votre boîte à outils contient probablement déjà un marteau, un niveau, une perceuse à pointe de tournevis, une barre de levier plate et une scie circulaire.
Commencez par acheter une porte adaptée à votre climat et à votre situation. Le revêtement à faible émissivité du verre limite le passage de la chaleur, gardant la pièce plus fraîche en été et plus chaude en hiver. Assurez-vous également que la porte est bien scellée lorsqu’elle est serrée et que le coupe-froid est durable.
Si vous prévoyez de garder la porte ouverte en été, assurez-vous que la porte moustiquaire est également bien scellée.
Encadrez l’ouverture de la porte
Si vous travaillez avec une nouvelle version, cela est probablement déjà fait. Si vous coupez une nouvelle porte dans un mur existant, vous devrez créer le cadre nécessaire. Avant de couper et de retirer toute charpente de l’ouverture, le toit doit être temporairement soutenu par des montants et une poutre pour éviter d’endommager la structure de votre maison.
L’ouverture doit alors être encadrée correctement, avec un grand en-tête horizontal traversant le haut de la porte. Assurez-vous que votre ouverture est très proche de l’équerre parfaite. Pour cela, utilisez un niveau (l’un des matériaux indispensables pour les travaux) pour vérifier que les côtés sont d’aplomb et que le haut et le bas sont de niveau.
Coupez le revêtement
À moins que vous ne travailliez sur une nouvelle construction, vous devrez couper le revêtement où ira la nouvelle porte. Dans la plupart des cas, vous souhaitez que la garniture de porte extérieure s’adapte à l’intérieur du revêtement de la maison plutôt que de s’asseoir dessus.
Avec un assistant, tenez la porte contre la maison, vérifiez qu’elle est de niveau et d’aplomb, et marquez le revêtement. Coupez-le avec une scie circulaire en faisant attention de ne pas couper trop loin. Remettez ensuite la porte en place pour vous assurer qu’elle s’adapte.
Avec la construction existante, soulevez le revêtement et faites glisser des morceaux de papier de toiture de 10 pouces de large. Agrafez le papier au cadre afin que tout le bois exposé soit couvert. Coupez un morceau de solin de bord d’égouttement pour qu’il s’adapte sur la porte. Glissez-le sous la doublure. Ne le clouez pas, glissez-le simplement fermement.
Fixez la porte-patio
De l’extérieur, enfoncez des vis à terrasse galvanisées à travers le rebord de la porte et dans le cadre de la maison. Vérifiez à nouveau l’aplomb des jambages latéraux et le niveau du dessus pendant que vous travaillez. À l’intérieur, enfoncez des clous de finition à travers les jambages et dans le cadre, un clou près de chaque cale.
Couper les quartiers à ras. Si vous travaillez avec un mur existant, ajoutez une garniture d’installation intérieure pour couvrir les espaces entre la porte et le mur. Ce sont les étapes à suivre pour réussir l’installation de la porte-patio.
Toutefois, si la démarche vous semble compliquée, vous pouvez faire appel à un professionnel pour l’installation de votre porte-patio, Aluminium Maurice Forest est l’un deux ; il est notamment spécialisé dans l’installation des portes et des fenêtres. Son professionnalisme n’est plus à démontrer. Faites leur confiance pour une installation parfaite.