La voile d’ombrage est conçue pour offrir l’ombre à l’extérieur. Cela stipule que le tissu qui servira pour sa conception doit être résistant aux intempéries et doit présenter des couleurs qui garderont leurs clartés dans le temps. Aussi des qualités techniques de même que esthétiques sont attendues. Ce qui impose d’utiliser des matières qui ont été particulièrement conçues à cet effet.
Les voiles d’ombrage : les types de tissu disponibles pour leurs réalisations
Pour la conception des voiles d’ombrage, plusieurs gammes de matières sont utilisées. On dénombre :
- Les toiles en polyester (imperméables) ;
- Les voiles faits en polyéthylène (micro-perforées ou non) ;
- Les voiles en acrylique (déperlantes).
Ce sont des gammes utilisées par STORE BOIS ET BAMBOU – La Réunion, des professionnels avérés dans le domaine de voile d’ombrage. Ceux qui sont en deuxième position sont plus résistants au vent et permettent d’éviter l’effet de serre. En ce qui concerne les premiers et les troisièmes, elles protègent de la pluie et sont plus opaques. Tous les différents types de matières peuvent jouit d’une bonne durée si et seulement si les traitements et soins qu’il faut sont mis en place.
Les tissus des voiles d’ombrage : les traitements possibles
Une chose est d’installer des voiles d’ombrage, l’autre est de les entretenir. Ceci étant, dans le but de faciliter leur entretien, une technique a été mise au point. Cette technique consiste à traiter en amont les tissus en question : c’est un traitement antitache. Ainsi, un simple passage d’éponge suffira pour débarrasser vos voiles de saletés.
Noter qu’une voile d’ombrage doit être dans une matière imputrescible. Cela fait partie des critères de choix les plus importants des voiles d’ombrages. En réalité, l’importance de ce critère est due au fait que ces dernières seront souvent exposées aux éléments extérieurs. Toutefois, pendant la période d’hiver, une toile doit être stockée dans un endroit sec.
Les voiles d’ombrage : l’importance de l’utilisation de tissu spécifique
Le choix du tissu qui sera utilisé pour la confection des voiles doit se faire suivant certaines caractéristiques.
Résistance et solidité
Exposé à des pluies torrentielles, à des vents violents, à des soleils brûlants, il est évident que le voile d’ombrage soit fait de tissu capable de tenir le coup. Pour ce faire, le tissu doit jouir non seulement d’une très bonne résistance, mais aussi, il doit être très solide, afin de résister aux risques de déchirures éventuels.
Résistant aux UV
Afin de disposer d’une voile aux couleurs résistantes aux UV, il faudra appliquer un traitement particulier et la matière doit également être de qualité. Cependant, il faut noter que la résistance d’une matière à la lumière solaire s’évalue sur une échelle de 1 à 8. Toutefois, les tissus de voiles d’ombrage vont jusqu’à 6 ou 7. En fonction du budget, il faudra en choisir un qui possède une valeur plus proche que possible de 8. Ainsi la couleur de voile choisie au départ demeurera comme telle.
Tissu d’une voile d’ombrage : comment l’entretenir ?
Conçus généralement pour résister dans le temps avec un entretien minimum, les voiles d’ombrage donnent moins de fil à retordre. Il faudra, au moins une fois l’an, le nettoyer, et ce de préférence avant de l’entreposer pour la saison hivernale. Pour ce faire, il faudra les frotter convenablement en se servant d’une brosse. Ensuite, il faut le nettoyer légèrement avec un mélange composé non seulement de savon doux, mais aussi d’eau.
Cependant, il est possible d’utiliser un produit nettoyant adapté aux voiles d’ombrages. Enfin, on passe au rinçage à l’eau claire avant de le sécher. Il est également possible d’utiliser un produit imperméabilisant afin de raviver les propriétés déperlantes du tissu ayant servi pour la conception du voile. Le choix d’un tissu pour une voile d’ombrage doit se faire avec minutie afin de disposer d’un matériel confortable, résistant et durable.
Cela permet également de disposer d’une voile facile à entretenir.