choisir une chaise pivotante

La chaise pivotante et ses caractéristiques

La chaise pivotante est devenue au fil des années un équipement indispensable que ce soit à la maison ou au bureau. Face à de nombreuses exigences, elle répond désormais à des critères d’ergonomie et de confort. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité et proposent divers modèles qui sont aussi attrayants les uns des autres. Devant la variété de modèles disponibles, il peut être difficile de faire le bon choix. Cet article vous servira alors de guide.

Les principaux types de chaises pivotantes

Pour répondre aux exigences des consommateurs, les fabricants ont conçu divers types de chaises pivotantes qui sont disponibles sur le marché. Le choix est très large, mais vous devez sélectionner une chaise adaptée à vos besoins et qui saura satisfaire vos attentes. On recense trois grandes familles de chaises pivotantes.

La chaise pivotante classique

Son dossier est fixe, tandis que son assise est ajustable en hauteur. Elle convient parfaitement pour un usage ponctuel, pour un usage de quelques heures seulement par jour. La chaise pivotante classique vous permettra donc d’obtenir une position adaptée et confortable. Attention cependant, ce type de chaise correspond à un usage journalier faible (moins de 4 heures) ! Elle ne convient en aucun cas pour un usage prolongé.

La chaise pivotante ergonomique

La chaise ergonomique épousera parfaitement votre morphologie et vous permettra d’avoir une activité quotidienne de bureau confortable. Son dossier suit vos mouvements et reste en contact permanent avec votre dos. Quant au rappel de dossier, il est ajustable selon votre poids et vos courbes. L’assise par contre, reste fixe. Vous devez opter pour ce modèle de chaise pour une utilisation longue et régulière.

La chaise pivotante ergonomique médicale

Utilisée pour un usage de très longue durée, elle est surnommée à tort “médicale”. Son mécanisme adapté est dit “synchrone”. Elle convient parfaitement pour les utilisateurs qui passent plus de 7 heures par jour sur un ordinateur. Sur ce modèle, le dossier et l’assise s’inclinent et s’ajustent de façon à obtenir un confort optimal et surtout, de préserver votre dos.

Les caractéristiques des chaises pivotantes

De manière générale, la chaise pivotante possède un piétement central reposant sur une base ronde, en étoile ou parfois quadripode. L’assise pivote à 360 degrés pour faciliter les mouvements latéraux. Contrairement au fauteuil de bureau, de direction ou de gamer, la chaise pivotante ne possède pas forcément d’accoudoirs. Ce type de chaise se distingue ainsi de par ses autres caractéristiques, notamment :

Le revêtement de son coussin

Le revêtement de la chaise pivotante peut être soit en tissu, soit en simili cuir. Ce critère est important pour deux facteurs. Le premier concerne le contact que votre peau aura avec la chaise. Le deuxième est en rapport avec l’entretien qui sera à prévoir selon la matière choisie. Que ce soit une surface en cuir véritable, simili cuir, coton ou encore polyester, il faudra penser à ces deux facteurs clés avant de faire votre choix.

Son repose-tête

Le repose-tête d’une chaise pivotante peut être multifonction, tout en étant réglable en hauteur. Ce point est essentiel pour vous permettre de faire le bon choix en fonction de vos habitudes. Certes, le repose-tête ne convient pas à tout le monde, mais peut être appréciable pour certains. Essayez-donc avec et sans pour voir ce qui est le mieux pour votre posture.

Ses accoudoirs

Les accoudoirs sont également en option selon les modèles. Ils se règlent à votre morphologie et sont indispensables pour de nombreux utilisateurs de « longues durées ». Vous pourrez y modifier la hauteur et la profondeur de ceux-ci, mais aussi la largeur et l’orientation.

Son dossier

La chaise pivotante est dotée d’un dossier ergonomique avec support lombaire intégré permettant de soulager la colonne vertébrale. Cela garantit plus de confort, surtout pour un usage prolongé.

Add Comment