Le composite est l’un des matériaux les plus utilisés dans la construction de bardage. Il a l’avantage d’être esthétique et facile à façonner. C’est un matériau de choix si vous souhaitez apporter un design unique à la façade de votre maison, sans devoir passer par de lourds travaux. Pour en savoir plus sur le bardage composite, voici les caractéristiques, avantages et prix de cette structure.
Les caractéristiques d’un bardage composite
Il faut savoir que le bardage composite se distingue par ses composants. Il est conçu à partir de divers matériaux non-miscibles comme le bois polymère et les fibres de cellulose. D’où ses multiples caractéristiques :
– Le bardage composite se décline sous toutes les couleurs (blanche, ivoire, teck) et toutes les formes (ondulée, trapèze).
– Il est proposé en plusieurs modèles. Sur le marché, vous trouverez le bardage en bois composite, le bardage en ciment composite et le bardage composite stratifié. Le bardage en bois composite est le type de bardage composite le plus courant. Il est très apprécié pour son esthétique similaire au bois naturel grâce à ses composants, notamment la fibre de bois et le plastique recyclé. Le bardage en ciment composite, comme son nom l’indique, se compose de ciment, de sable et de fibres de cellule lui conférant un look unique, proche du style contemporain. Quant au bardage composite stratifié, il est proposé en forme de panneaux qui se composent de multiples couches de fibres de papiers. Notez que ce type de bardage est utilisé comme sous-bardage.
Les avantages d’un bardage composite
Grâce à ses multiples caractéristiques, le bardage composite offre de nombreux avantages :
– Il offre une façade durable : le composite est un matériau ultra-résistant. Il résiste aux chocs, aux intempéries, aux rayures et aux rouilles.
– Il est esthétique : le bardage composite est parfait pour donner un coup de jeune à la façade de votre maison. Proposé en de nombreuses couleurs, il vous permettra de trouver la teinte idéale qui apportera un style authentique à votre demeure. D’ailleurs, les couleurs des bardages composites sont des intemporelles. Vous pouvez donc conserver le bardage de votre choix pendant de nombreuses années. Nul besoin de faire des travaux de rénovation pour améliorer l’aspect de la façade.
– Il est facile à installer : contrairement aux idées reçues, l’installation d’un bardage composite se fait aisément. Vous pouvez effectuer les travaux vous-même. Néanmoins, vous pouvez solliciter les services d’un spécialiste dans la pose de bardage, et ce, à un tarif abordable.
– Il est facile à entretenir : l’un des plus grands avantages du bardage composite est sa facilité d’entretien. Pour maintenir l’aspect esthétique de l’ouvrage, vous n’avez pas besoin de le nettoyer ou de le démousser régulièrement. Pour enlever les poussières et les taches, il suffit d’y passer une éponge et un produit nettoyant de votre choix. Toutefois, évitez l’usage de produits chimiques.
Le prix d’un bardage composite
Le prix d’un bardage composite varie considérablement. Il dépend, généralement, de certains paramètres : le type de bardage, la qualité, l’épaisseur, la couleur, le style et la finition. À titre indicatif, un bardage en ciment composite coûte entre 40 et 90 euros/m². Pour un bardage composite stratifié, prévoyez une somme entre 40 et 80 euros/m². Quant au bardage en bois composite, il est proposé entre 50 euros et 90 euros par m². Ces prix peuvent augmenter selon le coût de la main d’œuvre. En général, les artisans proposent leurs services entre 35 et 55 euros (le m²) pour la pose de bardage composite. Ils peuvent fixer un tarif plus haut en fonction de la difficulté de l’intervention.