Vous êtes en pleine construction d’une maison et souhaitez vous attaquer à la conception de la cuisine, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas d’inquiétude, cet article vous expliquera les étapes à suivre pour réaliser votre projet.
Première étape : faire une liste de ses envies d’aménagement
Avant la réalisation du projet, il est nécessaire d’imaginer à quoi ressemblerait votre cuisine. Vous pouvez puiser votre inspiration sur internet ou dans des magazines, pour trouver le style, les couleurs, l’ambiance, ainsi que les matériaux à utiliser. L’objectif est d’avoir des idées claires sur la conception de la pièce et de les lister pour avoir une cuisine fonctionnelle correspondant à vos envies.
Deuxième étape : fixer le budget
Une fois que vous avez choisi la cuisine de vos rêves avec les matériaux, les revêtements, le style correspondants, vous n’aurez plus qu’à comparer les prix. Si des matériaux vous paraissent hors de prix, il en existe d’autres pour les substituer. Si vous décidez de faire appel à un professionnel, n’hésitez pas à faire le tour de plusieurs cuisinistes ou architectes. Vous trouverez certainement un expert proposant des prestations répondant à vos attentes.
Troisième étape : prendre les mesures de la cuisine
Avant de commencer les travaux, il faut effectuer la prise des mesures de la pièce. Vous devez avoir une idée de la taille de votre cuisine pour pouvoir imaginer une configuration réaliste. Pour ce faire, prenez une feuille, un crayon et un mètre ou procédez à la prise de mesures à l’aide d’un laser qui permet de voir, plus rapidement, si un mur est droit.
Quatrième étape : vérifier les points techniques
Après avoir pris les dimensions de votre cuisine, notamment la largeur, la longueur et la hauteur, il est important de repérer les emplacements des éléments fixes comme les fenêtres, les points d’évacuation et d’arrivée d’eau, les prises électriques, etc. Et pour l’installation de la plomberie, il est possible de raccorder la cuisine selon la configuration des arrivées et des évacuations d’eau déjà existantes. Ainsi, pour la réalisation des travaux de raccordement, il est recommandé de faire appel à un professionnel.
Cinquième étape : choisir l’implantation
Avant de choisir le plan de votre cuisine, vous devez, tout d’abord, déterminer son implantation. Autrement dit, définir la forme de la cuisine. L’implantation de la pièce doit être adéquate à sa configuration et à vos besoins. Vous avez le choix entre plusieurs disposition : la cuisine en L, la cuisine en U, la cuisine en I, la cuisine en double I ou la cuisine couloir et la cuisine avec îlot.
Sixième étape : faire appel à un cuisiniste
Pour que les plans soient conformes à vos attentes, il faut faire appel à un cuisiniste ou un architecte. Un professionnel saura vous écouter et tenir compte vos besoins ainsi que les contraintes techniques de votre maison. Il saura créer une cuisine à la fois pratique et esthétique.
Septième étape : s’assurer du respect des règles d’aménagement d’une cuisine
La majorité des activités en cuisine s’organise autour de 3 pôles : le pôle cuisson, le pôle lavage et le pôle stockage. Dans ce cas, pour faciliter les déplacements, il faut limiter la distance entre les 3. Il faut également un bon cheminement entre l’évier et la poubelle pour faciliter la circulation de la vaisselle et concevoir des meubles de cuisine à une hauteur convenable.