Vous avez besoin de renouveler la décoration de votre cuisine ou vous voulez l’aménager pour gagner de la place ? Vous estimez qu’il est temps que chaque élément de la cuisine trouve sa place ? Voici donc quelques conseils pour adapter votre cuisine à vos besoins et à vos goûts.
L’organisation de la cuisine dépendra de votre mode de vie et de votre façon de cuisiner. Mais avant de commencer tout aménagement, il est indispensable de faire le tri dans vos placards et d’enlever les ustensiles qui ne vous servent plus.
Bien définir la surface allouée à l’aménagement de la cuisine
Pour procéder à l’aménagement de la cuisine, il faut prendre en compte toutes les contraintes,les dimensions, la forme de la pièce. Dans une pièce de 10m², les possibilités d’aménagement sont limitées : un agencement de cuisine en I ou éventuellement en L. Pour les pièces de plus de 20m², vous aurez l’embarras du choix : vous pouvez envisager un aménagement en U en ajoutant un îlot central. La forme, la configuration de la pièce ou certains éléments fixes (fenêtres, portes, radiateur, chauffe-eau…) pourront, éventuellement, restreindre les possibilités d’aménagement. Donc, afin de trouver un agencement de cuisine adapté, il faut prendre en compte ces différentes contraintes.
Aménager selon le triangle d’activité
Le triangle d’activité est un type d’organisation qui se base sur 3 grands pôles qui sont la cuisson avec les plaques et le four, le rangement avec le réfrigérateur et les placards, le lavage avec l’évier et le lave-vaisselle. Une grande partie des déplacements que vous effectuez dans votre cuisine se déroule de l’un de ces points à l’autre. Ainsi, il est important que la distance entre ces trois zones soit autant que possible égale et pas trop grande pour faciliter ces déplacements. Cependant, tout dépend de votre organisation lors de la préparation du repas et de vos habitudes quotidiennes. Un professionnel saura alors vous conseiller sur l’agencement le plus efficace selon votre mode de vie.
Organiser les rangements de la cuisine
Pour assurer une bonne organisation de votre cuisine, il faut bien positionner les rangements. Plusieurs possibilités s’offrent à vous et c’est à vous de choisir l’option la plus adaptée à vos besoins. Pour cela, pensez à faire un inventaire de votre cuisine et des ustensiles qui vous sont vraiment utiles. Pour bien organiser l’intérieur des rangements, pensez à les diviser avec des séparateurs, spécialement dans les espaces dédiés aux couverts. Ainsi, chaque objet trouvera sa place dans la cuisine. Pour pouvoir exploiter au maximum des caissons coulissants, optez pour des doubles volumes et leurs tiroirs cachés. Pour faciliter l’ouverture de vos meubles de cuisine, il vous faudra prévoir un dégagement de 90 cm minimum, et de 120 cm pour l’ouverture d’un four ou d’un lave-vaisselle.
Bien éclairer la cuisine
L’éclairage de la cuisine est un élément qu’il ne faut pas négliger car il permet à la pièce de rester fonctionnelle et agréable. Il faut, tout d’abord, un bon éclairage d’ambiance, pour apporter une luminosité générale dans la pièce. Vous pouvez utiliser un plafonnier ou une suspension pour cet usage, mais les spots LED sont de plus en plus privilégiés. Vous pouvez, ensuite, installer des éclairages puissants qui seront pointés sur les différentes zones du plan de travail. Et pour rendre l’espace cuisine encore plus convivial, vous pouvez également ajouter des lumières décoratives ou des spots directionnels sous les meubles du haut.
Pour des conceptions personnalisées, vous pouvez demander conseil ou directement soumettre votre projet à un professionnel en conception de cuisine pour qu’il puisse vous aider.