Doiuche externe

Installer une douche extérieure : bonne ou mauvaise idée ?

Actuellement, il n’est plus indispensable d’être riche pour pouvoir faire construire une piscine dans son jardin. En effet, désormais, il est tout à fait possible d’accéder à ce rêve à partir de 6000 euros. Ce sont généralement les modèles enterrés qui coûtent plus cher. Toutefois, si vos enfants sont encore en bas-âge, il existe aussi des modèles gonflables qui sont moins onéreux et qui s’installent tout simplement sur le sol de votre jardin. Il n’y a pas de gros travaux à prévoir, ni de démarches administratives à suivre. Si vous n’avez pas non plus assez d’espace dans le jardin, vous pouvez opter pour un modèle plus innovant comme la piscine-terrasse. Celle-ci implique des travaux plus complexes et nécessite un budget plus important, mais vous permet d’avoir une terrasse et une piscine. Quoi qu’il en soit, il est certainement plus pratique de compléter la piscine par une douche extérieure.

Quel est le meilleur emplacement pour une douche d’extérieur ?

Quel que soit le modèle de piscine que vous souhaitez faire construire, la qualité de l’eau et l’hygiène sont très importants. Bien qu’il existe une méthode plus écologique, le chlore reste le produit le plus utilisé dans le traitement de l’eau de piscine. Il élimine efficacement les bactéries et limite la formation des algues. Or, certains produits cosmétiques comme les crèmes solaires peuvent amplifier la réaction du chlore. À cela s’ajoutent les sueurs, les odeurs de parfum, les cheveux, etc. Tout cela ne fera que salir l’eau de la piscine et favorisera la prolifération des microbes. Il en est de même, après une baignade. Le chlore peut entraîner une réaction allergique chez certaines personnes. C’est pourquoi, il faut toujours prendre une douche après avoir nagé dans une piscine. Raison de plus aussi pour installer une douche extérieure à proximité. C’est plus pratique et évite que les enfants ne viennent patauger dans votre salle de bains. Il suffit de trouver un bel emplacement afin de pouvoir joindre l’utile à l’agréable. L’idéal est que la douche soit exposée au soleil, mais à l’abri des regards indiscrets. Vous pouvez l’installer dans un coin du mur non loin de la piscine et du jardin. De cette façon, vous pouvez également surveiller les enfants lorsqu’ils prennent leur douche. Néanmoins, vous devez penser au raccordement de la douche avec le réseau de distribution d’eau de votre maison.

 

 

Comment alimenter la douche extérieure ?

À part le côté pratique, n’oubliez pas non plus de penser aux contraintes techniques. En effet, vous devez choisir un emplacement qui pourra faciliter le raccordement de ce nouvel espace avec le réseau d’alimentation en eau existant. Il faut également penser à l’évacuation de l’eau sale. En fait, si vous n’envisagez d’utiliser cette douche que pour vous rincer à la suite d’une baignade, vous pouvez très bien réutiliser l’eau pour l’arrosage ou laver les sols de votre terrasse. Cela permet d’économiser de l’eau, vu que celle-ci est désormais considérée comme une denrée rare. Par contre, si vous pensez profiter d’une bonne douche après une journée exposée au soleil, vous devez intégrer un système d’évacuation et le raccorder au système d’évacuation d’eaux usées existant. Pour cela, il est préférable de demander l’avis d’un plombier qualifié dans ce type de travail. En faisant appel à un professionnel dans le domaine de plomberie et de dépannage de chauffage, vous pouvez bénéficier d’un travail bien fait et d’une installation conforme aux normes.

 

Qu’en est-il des douches solaires ?

Une douche extérieure peut servir à tout moment. Cela permet d’éviter de salir la salle de bains, après vos séances de jardinage. Les enfants peuvent aussi s’y laver après s’être amusés toute la journée dans le jardin ou avec ceux de vos voisins. Cependant, il est très mauvais pour la santé de s’exposer à un brusque changement de température. De ce fait, si vous êtes tout en sueur après un long moment passé au soleil, il est plus prudent de prendre une douche chaude, mais non froide. Mais étant donné qu’une douche extérieure est exposée en plein soleil, pourquoi ne pas profiter de cette source d’énergie gratuite et inépuisable pour chauffer son eau. Linstallation ne nécessite pas de dispositifs spécifiques, puisqu’un robinet et un tuyau suffiront. Toutefois, il faut installer un réservoir dont la capacité dépend de vos besoins pour stocker l’eau à chauffer. Le chauffage se fait avec des capteurs thermiques. De plus, si vous installez votre douche extérieure non loin de la maison et que celle-ci est bien à l’abri des regards indiscrets, vous pouvez en profiter pour prendre votre douche. Cela permet également d’économiser en électricité.

Add Comment