Tuto : comment réparer un téléviseur ?

Même avec les appareils les plus fiables, il arrive parfois que des problèmes surviennent comme l’apparition de taches jaunes et bleues lorsque vous allumez votre télé ou bien le son qui ne fonctionne pas correctement. Toutefois, réparer un téléviseur n’est pas aussi difficile que vous le pensez. Nous vous présentons ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur la réparation d’un téléviseur. Qu’il s’agisse de problèmes mineurs ou majeurs, nous avons des réponses à toutes les questions. Si vous vous trouvez dans cette situation, continuez à lire pour obtenir des conseils utiles !

Réparer ou remplacer ?

Parfois, la meilleure solution reste l’achat d’un nouveau téléviseur si le problème est dû à une chute qui a endommagé ses circuits. De même, si vous êtes confronté à un problème compliqué mais que vous n’avez aucune expérience dans la réparation, il sera plus judicieux de solliciter un service de dépannage d’électroménager. Dans le cas où la réparation n’est plus possible, il est préférable d’acheter un nouveau téléviseur auprès d’un revendeur fiable comme ALLOT. Chez ce dernier fournisseur, vous aurez le choix entre divers marques et modèles selon votre budget.

Réparer un écran flou

Le symptôme le plus courant d’un téléviseur présentant un dysfonctionnement est un écran flou. Dans ce cas, l’image semble généralement granuleuse. C’est souvent à cause d’un tube cathodique ou d’un tube image défectueux à l’intérieur du téléviseur. Ainsi, si l’écran de votre téléviseur est flou et que vous utilisez un modèle à tube cathodique, il est peut-être temps d’acheter un nouveau. De plus, si l’appareil est encore sous garantie, vous pouvez demander à l’entreprise si elle peut le réparer ou le remplacer. Toutefois, les téléviseurs dotés d’un tube cathodique peuvent être réparés en nettoyant l’intérieur du tube. Vous pouvez le faire vous-même en suivant quelques étapes :

– Avant de commencer la réparation, mettez des gants et des lunettes de sécurité pour vous protéger contre les bris de verre et autres dangers. Éteignez le téléviseur, débranchez-le et retirez tous les fils qui y sont connectés ;

– Nettoyez l’écran et les autres surfaces extérieures avec un chiffon doux et humide pour enlever la poussière ;

– Après avoir retiré l’arrière de l’appareil, procédez au à nettoyage de l’intérieur en portant des gants en caoutchouc. Pour cela, brossez la poussière sur les côtés. Ensuite, remettez le tube et le téléviseur en place et allumez-le.

Cependant, si le nettoyage du téléviseur ne fonctionne pas, il se peut qu’une vis soit desserrée à l’intérieur. Si c’est le cas, vous pouvez essayer de la resserrer.

Résolution des problèmes d’absence de son

Si votre téléviseur cesse soudainement de produire du son, les causes peuvent être nombreuses. Tout d’abord, assurez-vous que le volume est réglé au maximum. Le cas échéant, le problème peut provenir des haut-parleurs. Ensuite, vérifiez si le problème ne résulte pas d’une défaillance au niveau du boîtier de satellite ou du câble. La source du dysfonctionnement peut également être une mise à jour du logiciel. Par conséquent, vous pouvez rétablir le son en débranchant le boîtier pendant 10 secondes et en le rebranchant. Si le son ne s’allume toujours pas, vous pouvez essayer d’éteindre le boîtier et de le rallumer.

Comment réparer un écran sombre

Tout comme un écran flou, un écran sombre peut être causé par un tube cathodique défectueux. Dans ce cas, vous pouvez essayer de nettoyer l’intérieur du téléviseur. Suivez les étapes ci-dessus pour ouvrir le téléviseur et nettoyer l’intérieur. Si le nettoyage de l’intérieur du téléviseur ne fonctionne pas, le problème peut provenir des réglages de la luminosité. Si la luminosité est réglée au maximum et que vous ne voyez toujours rien, le tube cathodique est peut-être en cause. De ce fait, si le téléviseur est encore sous garantie, vous pouvez demander à l’entreprise si elle peut le réparer ou le remplacer. En revanche, si le téléviseur n’est plus sous garantie, vous pouvez essayer de le réparer vous-même.

Et voilà, c’est fait ! Grâce à ces conseils, vous serez en mesure de réparer n’importe quel téléviseur, si le problème est mineur.

Add Comment