Profitez de vos temps libres pour embellir votre intérieur par des objets décoratifs faits maison. Des tutoriels foisonnent sur le web : il y a des supports écrits, des photos ou vidéos. Vous pouvez réaliser facilement, à moindre frais et de manière efficace des petits objets utiles à la vie quotidienne.
À la fin de cet article, on espère que serez capable de fabriquer un vase en béton, un petit élément qui s’intégrera parfaitement à votre décoration intérieure.
Préparez le matériel et les accessoires
Pour la réalisation de votre vase, vous avez besoin :
‒ de 750 grammes de béton créatif,
‒ de 150 millilitres d’eau
‒ d’une spatule pour le mélange,
‒ d’un entonnoir,
‒ d’un peu d’huile végétale,
‒ d’une bouteille en plastique avec une grosse ouverture (bouteille de lait fruité), qui fera office de moule,
‒ d’un tube en plastique (un long tube de vitamine), pour sculpter l’intérieur du vase,
‒ d’un scotch, pour la fixation des accessoires de fabrication,
‒ d’un cutter, pour débarrasser le moule à la fin de la fabrication,
‒ d’un pinceau et un peu de peinture pour la finition,
‒ d’une paire de gants plastique ou en latex pour la protection.
Préparez le béton
Il y a des bétons prêts à l’emploi, en vente dans des magasins de bricolage. Vous pouvez utiliser un béton fin, avec des granulats fins ou du mortier à prise rapide. Choisissez plutôt le béton créatif, vendu en pot de 1 kilogramme, qui coûte à peu près 10 €.
Mélangez bien l’eau et le béton créatif dans un récipient avec la spatule, de façon à avoir un liquide bien visqueux et homogène.
Au travail pour la fabrication de votre vase fait maison !
‒ Lavez et rincez bien la bouteille en plastique. Remplissez-la de béton préparé préalablement à l’aide d’un entonnoir. Refermez-la avec son couvercle et remuez de façon à ce que le mélange recouvre bien toute la surface interne.
‒ Enduisez le tube en plastique d’huile végétale.
‒ Enfoncez le tube dans la bouteille, à noter que le volume du tube détermine celui du vase fini.
‒ Fixez le tout avec du scotch. Tapotez doucement la bouteille afin qu’il n’y ait pas de bulles d’air qui soient emprisonnées, créant des creux dans votre vase et mettez-le en sécurité, hors de portée des enfants, à l’abri du soleil et dans un endroit frais, entre 10 et 20° C. Attendez 24 heures pour que le béton sèche parfaitement.
‒ Retirez le scotch et le tube plastique (cela doit se faire facilement grâce à l’huile végétale).
‒ Prenez le cutter et enlevez prudemment la bouteille en plastique.
La finition de votre vase DIY
Vous pouvez peindre uniformément votre vase selon votre goût et dessiner des motifs en faisant appel à votre sens de l’esthétique.
Vous n’êtes pas doué pour dessiner ? Voici une dernière astuce pour décorer votre vase avec des modèles de motifs imprimés sur papier. Utilisez un papier carbone de traçage pour bois, qui peut également être facilement utilisé sur votre vase.
Il suffit de glisser le papier carbone entre le vase et le papier contenant les motifs imprimés, suivre les traits à l’aide d’un crayon ou d’un stylo à bille.
Plus les motifs sont avec des contours simples, plus vous êtes certain de réaliser une belle décoration. Suivez les motifs sur le vase en utilisant de préférence de la peinture pour céramique ou porcelaine sans cuisson, que vous pouvez trouver dans les magasins de bricolage (le flacon de 45 millilitres coûte uniquement 6 €).
Utilisez un pinceau pour dessin à l’encre en suivant les traces laissées par le papier carbone, ce n’est qu’un jeu d’enfant, vous serez bluffé par le résultat.