Quels sont les différents types d’escaliers ?

A la fois décoratifs et utiles, les escaliers constituent un équipement indispensable pour l’aménagement intérieur d’un logement à étages. Plusieurs critères dont l’emplacement, l’espace disponible, le budget, le matériau de construction, entrent en jeu dans la fabrication des escaliers. Sur la base de ces éléments, il existe trois grands types d’escaliers avec des variantes qu’il faut connaître.

L’escalier droit

Modèle classique et le plus simple à concevoir, l’escalier droit possède des marchés rectangulaires sans changement de direction à la manière d’une échelle. Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour la conception de cet équipement. Ainsi, il existe des escaliers en bois, en verre, des escaliers métalliques, des escaliers en béton, ou encore en pierre.

Ce type d’escalier est utilisé comme escalier principal, d’accès à un étage ou à la cave. Il est plus facile à installer que tous les autres types d’escaliers et en un rien de temps. Vous pouvez l’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur de l’habitation. De plus, il est possible d’aménager un espace de rangement en dessous de ses marches. Côté variantes, il en existe trois types :

  • L’escalier de type échelle de Meunier : il est conçu sans contremarches, mais avec ou sans rampes.
  • L’escalier à crémaillère centrale : il est sans contremarche et sans limon, mais une crémaillère sert de support aux marches.
  • L’escalier droit à l’anglaise : la principale caractéristique de cette variante est la présence de contremarches.

Les escaliers droits peuvent être posés ou non contre un mur ou suspendus selon le système d’appui. Du fait de leur longueur, une chute sur ces escaliers est dangereuse.

L’escalier tournant

Ce type d’escalier a la particularité de présenter un ou deux angles droits. C’est le choix idéal en cas de contraintes d’espace. Tout comme l’escalier droit, il peut être conçu en différents types de matériaux, avec ou sans palier au départ et avec des formes différentes :

  • L’escalier 1/4 tournant en forme de  » L »
  • L’escalier à retour perpendiculaire avec deux angles droits
  • L’escalier à retour parallèle

Par ailleurs, selon les marches, vous pouvez rencontrer des escaliers tournant à marches rayonnantes et à marches balancées. La conception de ces types d’escaliers nécessite une grande expertise et une fabrication sur-mesure. Il est conseillé d’avoir recours aux entreprises telles que RIGAL LAURENT qui sont spécialisées dans la conception de tout genre d’escalier.

L’escalier tournant est généralement utilisé pour relier le rez-de-chaussée à l’étage supérieur. En plus de correspondre à des espaces restreints, il est également possible d’aménager sous ses marches un espace de rangement que soit une bibliothèque, un bureau, etc. Pour l’esthétique de ces espaces de rangement, les services d’aménagement intérieur sont les meilleurs.

L’escalier hélicoïdal

Tournant autour d’une colonne centrale, l’escalier hélicoïdal est le plus utilisé en raison de l’économie importante de place. Il est moins encombrant que les deux autres types. Le matériau de conception peut être du bois, du métal, du plexiglas, du béton ou encore du matériau composite. Ce type d’escalier sur un revêtement de sol adapté donne à votre intérieur une beauté unique.

L’escalier hélicoïdal est utilisé pour rejoindre le sous-sol, les mezzanines ou encore comme escalier principal en intérieur comme en extérieur. Toutefois, sa petite largeur rend impossibles la montée et la descente d’équipements de grande dimension. Il est aussi dangereux pour les personnes âgées et les enfants distraits. Cependant, l’absence de contremarches sur ce type d’escalier met particulièrement en valeur l’éclairage de votre appartement.

Il existe trois types d’escaliers : les escaliers droits, les escaliers tournants et les escaliers hélicoïdaux. Selon l’étroitesse de votre appartement, vous aurez le choix entre les deux derniers. Les deux premiers offrent la possibilité d’aménager un espace de rangement sous les marches.

Add Comment