Revêtement de sol en cuir : est-ce que cette idée vous tente ?

Très apprécié pour sa beauté, le cuir est un matériau très chaleureux qui est particulièrement en vogue cette année. Il est très élégant et possède une certaine singularité. Pourquoi ne pas utiliser ce matériau à l’aspect noble et au toucher très agréable pour revêtir votre sol ?

Les caractéristiques d’un revêtement en cuir

Le cuir est un matériau naturel qui est généralement associé à la chaleur et au luxe. Le cuir peut être utilisé comme revêtement de sol, mais il doit être fixé sur un support, ce qui rend ce revêtement assez épais. Son épaisseur total peut varier de 7 à 12 mm. L’application d’un traitement antitache et hydrofuge sera également nécessaire. Le plus souvent, elle est déjà réalisée par l’entreprise qui le commercialise. Une fois que le revêtement en cuir est posé, il doit être protégé par une couche de vernis ou de cire.

Les différents supports du revêtement de sol en cuir

Généralement, le revêtement de sol en cuir prend la forme de carreaux élaborés sur un support en bois. Il est disponible en différentes tailles tout comme le carreau et il est possible de commander des dalles sur mesure. Il existe également des lattes, semblables à ceux du parquet, revêtues de cuir. En effet, le cuir utilisé pour habiller ces supports est de qualité supérieure, très épais, comme le cuir de taureau. Généralement, le cuir présente une épaisseur d’au moins 2 mm ce qui lui assure une bonne résistance. Associé au carreau ou à la latte complète, il peut atteindre l’épaisseur d’un carrelage ou d’un parquet.

Les avantages

Un revêtement original

Il est indéniable que le cuir présente certains atouts en termes d’originalité et d’esthétisme. En plus d’être un matériau naturel, il offre un cachet inimitable à votre intérieur.

Un entretien facile

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le cuir est facile à entretenir. Une fois qu’il a été préalablement traité avec un traitement antitache et hydrofuge, et qu’il a été entièrement verni, il suffit de le frotter avec un chiffon légèrement humide ou avec une serpillière pour le nettoyer. Il retrouvera toute sa brillance. Cependant, il ne faut pas oublier que le revêtement de sol en cuir doit être protégé contre la lumière.

Un revêtement confortable

Le revêtement de sol en cuir est très confortable. Le cuir est très apprécié pour son côté moelleux et doux. De plus, son toucher est très agréable et il donne une atmosphère chaleureuse à la pièce. Il est donc idéal dans les pièces de détente comme les chambres ou le salon.

Les inconvénients

Un prix élevé

Opter pour un revêtement en cuir peut présenter quelques inconvénients. Et le principal est son prix. Pour pouvoir se l’offrir, il faut compter environ 300 euros par m². Des revêtements en cuir de haute qualité ou de grande taille peuvent coûter jusqu’à plus de 500 euros par m².

Fabrication limitée

De plus, très peu d’artisans proposent la fabrication de revêtement de sol en cuir.

Fréquence d’utilisation à minimiser

Le cuir est un revêtement adapté aux zones de faible passage. Évitez de le poser dans le hall d’entrée pour ne pas le voir s’user plus rapidement. Il est également déconseillé d’utiliser le cuir dans les salles d’eau.

Add Comment