Une personne passe en moyenne un tiers de son temps sur un lit. Les enfants dorment même 12 heures jusqu’à l’âge de 12 ans. C’est la raison pour laquelle il faut choisir soigneusement le lit de votre enfant. Aujourd’hui, cet article se penchera sur les astuces pour choisir un lit gigogne pour votre bambin.
Les avantages de choisir un lit gigogne
Un lit gigogne est un meuble 2 en 1. Le mot gigogne signifie qu’un objet s’emboîte dans un autre. Un tiroir se trouve donc au dessous du lit ; pouvant accueillir un deuxième lit ou servir de rangement. Le lit gigogne s’appelle aussi lit tiroir.
C’est la solution idéale pour une chambre de petite surface. Pour accueillir deux enfants, le lit gigogne occupe deux fois moins de place quand il est replié. De cette manière, vos enfants pourront jouer dans un endroit plus spacieux. Outre sa discrétion, l’atout de ce second couchage est aussi le gain d’espace considérable. Il trouve naturellement sa place dans une chambre à coucher, et même dans un petit salon.
Votre enfant adore accueillir ses amis ou ses cousins pour un week-end ou pour un soir ? Le lit gigogne trouve ici son utilité. Sans préparatif nécessaire, vous pouvez recevoir dans les meilleures conditions des invités à dormir. Ayant des structures similaires aux literies traditionnelles, ce meuble peut être équipé de sommiers à lattes, à panneau ou encore un matelas à ressorts ensachés.
Astuces pour choisir un lit gigogne pour son enfant
Vous êtes tenté d’acheter un lit gigogne pour votre enfant ? Assurez-vous de faire le bon choix avant de vous rendre auprès d’un magasin de meubles.
Identifiez vos besoins
Sachez qu’il existe trois types de lit gigogne. Le premier est le tiroir-lit à roulettes dont le fond du tiroir peut accueillir un matelas ou servir de tiroir de rangement. Le sommier coulissant avec pied escamotable est également une option intéressante. Quand le sommier et le matelas sont glissés sous le lit, ils sont dissimulés derrière une façade de tiroir. À part cela, vous pouvez opter pour des cadres à lattes métalliques gigognes. Ce type de lit gigogne est accessible à un prix avantageux. Le souci est l’absence de cadre de lit qui entraîne le manque d’esthétisme.
Réfléchissez aux dimensions idéales
Le second critère de choix d’un lit gigogne pour enfant est la taille La dimension standard pour un lit 1 place est de 90×190 cm. Vous pouvez le changer par un lit ayant une largeur de 140 pour un adolescent. Par ailleurs, il faut savoir que la largeur de 80 cm est intéressante, car quand le second lit est déployé, vous disposez d’un lit queen size. Si vous pensez accueillir un invité de grande taille, n’hésitez pas à choisir un lit gigogne de 200 cm de longueur. Le confort est prioritaire.
Étant donné que l’achat d’un lit est un investissement à long terme, pensez toujours à prévoir un espace suffisant pour l’installation d’un matelas de haute qualité. En fait, un lit gigogne n’est pas uniquement réservé à un bambin de trois ans. Il pourra très bien lui convenir jusqu’à ses 18 ans. De ce fait, pensez à un matelas évolutif.
Les autres critères
Vous vivez dans un appartement ou dans un studio ? Choisissez une banquette gigogne. Ce modèle de lit gigogne est fonctionnel et fait office de canapé-lit.
Cependant, faites attention à sa hauteur. Préférez toujours un lit gigogne ayant une hauteur suffisante pour que le rangement du second matelas soit plus facile. Pendant votre achat, accordez de l’importance à la praticité de votre meuble. Il est préférable de choisir un sommier facile à déplier et à replier pour un usage quotidien plus commode. Enfin, ne négligez pas la solidité et le design de votre meuble.