Vous souhaitez aménager votre salon et lui donner un nouveau look ? Pour cela, vous devez choisir le mobilier adapté. Si vous êtes novice, voici quelques idées de meubles que vous pouvez intégrer dans votre pièce à vivre.
Le canapé déhoussable
Ce fauteuil indémodable apporte plus de cachet à votre salon. Comme son nom l’indique, vous pouvez changer sa housse au gré des tendances et de vos envies. Ce type de mobilier est intemporel et est particulièrement prisé de par sa facilité d’entretien et de nettoyage.
La table basse
Cette table basse est un équipement incontournable lorsqu’il s’agit de mobilier à mettre dans le salon. Qu’elles soit de style vintage ou contemporain, elle constitue un élément de choix qui apporte du cachet à votre pièce à vivre. Elle se décline sous différents modèles en fonction de vos besoins et exigences. Par exemple, pour optimiser l’espace, vous pouvez opter pour une table basse dotée de systèmes de rangement.
Le tapis de salon
Le tapis est un élément indispensable pour la décoration du salon. Les designer d’intérieur conseillent de choisir des tapis à motifs ou ceux qui sont composés de deux ou trois couleurs. Ces derniers modèles de tapis sont en effet les plus tendances. Alors, afin d’apporter une atmosphère cosy à votre pièce, optez pour de magnifiques tapis en laine, coton, ou en jute, qui sont faciles à nettoyer et plus résistants que les autres matériaux. De plus, ces types de tapis sont assez doux et offrent une sensation agréable.
Les lampes suspendues
Celles-ci sont à fixer sur le plafond pour bien illuminer votre salon. . Alors, pour une pièce assez stylée et design, installez un éclairage suspendu. .
Pour un salon à moyenne dimension de 30 à 40 m² environ, les suspensions mini glo-balls sont les plus adaptées, car celles-ci diffusent de la lumière ambiante sur l’ensemble des pièces telles que le salon, la cuisine ou la chambre à coucher.
Par ailleurs, optez toujours pour des modèles d’éclairages suspendus économiques. C’est notamment le cas d’un éclairage suspendu constitué d’une fine feuille de nickel qui permet de diffuser une lumière très éclatante.
Les meubles d’appoint
Ce sont des menuiseries complémentaires très importants pour optimiser l’espace de vie, et qui donnent du cachet à votre salon. On peut citer :
– le meuble télévision : durant vos moments de pause, vous avez besoin de vous informer ou de vous détendre en regardant la télévision dans le salon. Optez pour un meuble TV multi-usage, adapté à tous les styles de salon et doté d’étagères de rangement.
– poêle de chauffage : c’est un équipement qui sert à la fois de décoration et de dispositif de chauffage. En effet, vous avez le choix entre divers modèles et design selon votre style de décoration intérieure. . Comme alternative, vous avez la possibilité d’opter pour un climatiseur réversible.
– pouf : ce siège bas apporte plus d’élégance à votre salon. Qu’il soit avec ou sans pied ou doté d’une sellerie en cuir, ce petit meuble s’harmonise parfaitement avec le décor. Vous pouvez opter pour des modèles pliables qui font à la fois office de siège et de meuble de rangement. Sachez que les poufs sont parfaitement adaptés aux espaces restreints.
Finalement, pour garantir le confort de votre maison, vous pouvez faire appel aux services d’un expert en rénovation d’intérieur. Par ailleurs, faites toujours en sorte que le mobilier que vous choisirez soit parfaitement adapté au style de décoration de votre salon. Ne soyez pas tenté d’y intégrer beaucoup de meubles pour avoir un meilleur attrait visuel. Privilégiez autant que possible la règle du minimalisme.