Peinture

Diverses peintures et leur fonctionnalité 

Pour l’esthétique de votre habitat, l’aménagement intérieur et extérieur doit être pensé dans les détails. La peinture occupe un grand rôle dans la décoration et le design. Cet article fera le tour des différents types de peintures, les outillages et leur fonctionnalité. Vous trouverez certainement les nuances de couleurs pour votre maison.

Les peintures ou nuances pour bâtiment

Ce sont des peintures qui servent à décorer ou à traiter les bâtiments. Voici quelques exemples :

– l’enduit : sert à combler les fissures et les trous sur les murs ;

– les peintures acryliques : disposent d’une bonne adhérence sur tous les supports usuels du bâtiment, et sont destinées à donner de la couleur au plafond et aux murs internes ;

– les peintures glycérophtaliques brillantes : c’est une peinture solide et lavable, qui détient un système de séchage rapide après application. Elle est utilisée pour décorer l’intérieur. Les peintures glycérophtaliques sont résistantes, ont une haute brillance et opacité.

Par ailleurs, le sol a également besoin de peintures fixatrices pour garantir sa résistance aux trafics intenses et lourds. Que ce soit pour un usage particulier ou professionnel, il faut bien le traiter en utilisant une peinture époxydique.

Vous pouvez réaliser ce travail de peinture vous même ou solliciter les services de peintres qualifiés comme DM Couverture.

Les peintures anticorrosion pour traiter les métaux

Les matériaux métalliques comme les menuiseries ou les meubles de décoration ont besoin de traitement régulier. Pour ce faire, appliquez des produits anticorrosion ou de antirouille pour les protéger contre l’altération de l’oxydation. En fait, le diluant et la galvanisation à froid sont les plus efficace.

Les peintures pour le traiter les matériaux en bois 

Pour assurer la durabilité des mobiliers en PVC ou en bois, il faut faire un entretien périodique, l’application des peintures de consolidation y compris. En fait, la pâte à bois est le produit efficace pour les protéger contre les agressions diverses (effet des lumière, humidité, grincement). Ainsi, l’application de ce produit sur les parties endommagées permet de les reconstituer.

Les diluants

Les diluants sont des solvants qui servent à remettre les peintures asséchés à l’état liquide. Ils sont aussi utilisés pour nettoyer des outils de peinture à l’huile.

Les produits techniques de peinture

Les produits techniques et les étanchéités sont inséparables pour assurer l’efficacité de l’entretien et le traitement d’un bâtiment. Voici des échantillons de produits techniques :

– de l’hydrofugeant pour l’entretien des murs ;

– du vernis ou de l’étanchéité en polyuréthane pour le revêtement de sol ;

Les outillages de peinture

Un peintre ou une entreprise de peinture doit posséder les outillages ci-dessous :
– des brosses pouce simple ou à rechampir ;
– des brosses plates à lisser, à nettoyer ou à vitrifier ;
– des brosses pour imprégnation ou à encoller ;
– des pinceaux radiateur et professionnels ;
– une table à tapisser ;
– une roulette de colleur ébonite ;
– des manchons ou rouleau de peinture à bagues réglables ;
– des couteaux à enduire pour brut de décoffrage ou pour jointer ;
– des couteaux à lisser ;
– des couteaux à maroufler pour la pose des revêtements ;
– des perceuses à tribune adaptable ;
– des perches télescopiques ;
– des bacs de peinture ;
– des séries de pistolets à peinture ;
– des papiers lisse pour le masquage ;
– des équipements de protection (gant en latex, combinaison) ;

En outre, au lieu d’ appliquer des étanchéités sur les murs internes, utilisez plutôt des papiers peints qui sont des dispositifs de décoration efficace. Ceux-ci sont faciles à adhérer et disponibles en plusieurs thèmes au choix.

Add Comment