pompe de relevage

La pompe de relevage : les problèmes fréquents

Lorsque vous utilisez des équipements électriques, vous n’êtes jamais à l’abri des problèmes. C’est le cas pour la pompe de relevage. Ainsi, cet article vous livre les principales pannes.

L’obstruction des tuyaux

C’est l’une des pannes les plus fréquentes. Des matériaux solides et des déchets bloquent le conduit interne de la pompe et provoque un dysfonctionnement. De ce fait, les tuyaux d’évacuation servant à transférer les eaux usées vers les égouts sont bouchés. Vous pouvez remarquer ce problème par la réduction du débit. Cependant, ce problème peut ne pas être facilement identifiable et cela peut entraîner d’autres pannes au niveau de la tuyauterie. En effet, il est difficile de remarquer ce problème avant que la pompe cesse de fonctionner. Ainsi, quand vous rencontrez ce genre de panne, il est recommandé d’ouvrir la pompe de relevage et de vérifier l’emplacement de l’obstruction. Une fois la source trouvée, il faut passer au rinçage des tuyaux.

L’arrêt du pompage

Parfois, la pompe à relevage ne pompe plus. Ce problème est généralement causé par le vent. En effet, quand le vent entre dans la pompe, celle-ci ne pourra plus pomper même si elle tourne correctement. Cela est dû à l’eau qui n’arrive pas à sortir toute la quantité d’air dans la pompe. Pour régler le problème, il faut que l’air présent dans la turbine de la pompe soit évacué. Pour ce faire, il suffit d’incliner la pompe quand vous la placez sous l’eau.

La fermeture du clapet anti-retour

Le problème du clapet anti-retour est aussi une panne fréquente de la pompe de relevage. Quand cela se présente, la pompe fonctionne toujours. Toutefois, au fil de son utilisation, la cuve se disjoncte, car l’eau se trouvant dans celle-ci ne baisse pas. Cela signifie donc que le clapet est défaillant. L’eau va donc retomber dans la station de relevage. Pour régler le problème, il suffit d’ouvrir manuellement le clapet. Par ailleurs, pour un usage à long terme, il est conseillé d’entretenir régulièrement votre pompe de relevage. Cela permettra à la pompe d’être plus performante. De plus, cet entretien vous permet de garder en état les pièces de la pompe et prolonge par la même occasion sa durée de vie.

L’accumulation de cire et la surconsommation d’électricité

L’utilisation de beaucoup de détergents en poudre dans les lave-vaisselle et les machines à laver favorise l’accumulation d’écume et de substances bloquant les interrupteurs de la pompe. En effet, les détergents contiennent des charges d’argile provoquant un encrassement et bloquant le système. Il arrive également que la pompe consomme trop d’électricité. Cette surconsommation est un défaut venant de la pompe. Cela signifie que celle-ci ne s’éteint pas correctement et qu’il y a un problème avec son moteur ou l’interrupteur à flotteur.

Les pannes les plus fréquentes vous ont été présentées dans cet article. Elles sont faciles à régler, mais demande parfois une certaine maîtrise technique. Vous pouvez également rencontrer d’autres problèmes plus complexes. Dans ce cas, l’intervention de professionnels est conseillée. Par ailleurs, si vous sentez ne pas pouvoir régler le problème vous-même,  l’entreprise Le Bris, située à Quimper, est à votre service. Vous pouvez la solliciter pour réaliser tous les travaux de plomberie, de chauffage ou d’électricité.

Add Comment