inspection condo

Tout savoir sur l’inspection de condo

Vous envisagez l’acquisition d’un appartement ou d’une partie privative d’une propriété ?

Avant de vous engager, sachez que vous devez procéder à une inspection de condominium en vue d’analyser les structures existantes et de prévoir un budget suffisant pou l’achat. Voici ce que vous devez savoir sur l’inspection de condo, à l’issue de laquelle des experts en bâtiment vous aideront à prendre les bonnes décisions.

Qu’est-ce que l’inspection de condominium ?

L’inspection des parties privatives d’une copropriété est communément appelée inspection de condo.

Il s’agit d’une analyse détaillée des structures d’une partie de copropriété en vue d’un achat.

Des experts en bâtiment effectuent l’examen dans le but de découvrir des anomalies ou des éventuelles remises en état à prévoir dans un bâtiment.

L’inspection de condo vise à établir un rapport détaillé des états des composantes intérieures telles que les revêtements de sol, les murs et les plafonds, les escaliers intérieurs.

Par ailleurs, les fondations, les fissures ou autres détériorations comportant des risques d’infiltration, les rejets des eaux d’évacuation des toits sont également sujets à cette inspection.

Les portes et fenêtres ne sont pas à ignorer lors de l’inspection de condo.

Le fonctionnement correct de tous les composants de la partie privative concernée doit être mis à l’épreuve : installations électriques, accessoires de plomberie, tuyauteries, climatisation et chauffage, appareils et dispositifs ayant atteint leur durée de vie.

Les balcons, les parties de rangement privatives et les espaces privatifs du garage font l’objet d’une inspection.

Seuls les espaces communs, les remises et cabanons de rangement externes sont exclus, à moins que l’administrateur de la copropriété ait fait une demande expresse.

Pourquoi a-t-on besoin de faire une inspection de condo ?

Le but d’une inspection de condominium est de connaître tous les détails sur l’unité de copropriété pour avoir des précisions sur le budget à prévoir pour l’achat.

Elle vise à avoir une opinion objective d’experts sur l’état de la propriété, à savoir au préalable les corrections à apporter et les entretiens à effectuer, ainsi qu’à éliminer les risques inhérents à des défauts existants.

Quelles sont les informations apportées par une inspection de condo ?

L’inspection de condo doit informer l’acheteur éventuel non seulement sur l’état des lieux, mais également sur les styles de gestion de la copropriété, les charges et les coûts d’entretien à prévoir, les assurances, les plans d’entretien ou d’aménagement des espaces communs, les réglementations, les limitations en vigueur sur la copropriété.

En effet, tous ces détails correspondent à un budget prévisionnel à allouer à l’achat de l’immeuble, en plus du prix du domaine privatif.

Comment doit se dérouler une inspection de condo ?

La présence des parties prenantes de la transaction immobilière est souhaitable lors d’une inspection de condo.

L’acheteur doit être présent pour être au courant des informations importantes, discuter sur les anomalies constatées et les priorités dans la résolution des problèmes.

Le propriétaire vendeur apporte les précisions sur les points à éclaircir au cours de l’inspection.

Un rapport d’expertise dûment rempli et signé par le vendeur est cependant rédigé par l’inspecteur et communiqué à l’acheteur.

Il s’agit d’une déclaration que le propriétaire doit faire, que le condominium soit neuf ou ancien.

Un délai est limité pour l’émission de la déclaration.

Qui se charge d’une inspection de condo ?

L’inspection de condominium ou de copropriété est une branche d’activité des experts en bâtiment qui sont les seuls habilités à émettre un avis objectif sur l’état exact d’un immeuble et à établir un rapport d’inspection précis.

Vous êtes maintenant au courant de la conduite à tenir avant d’acheter un immeuble en copropriété. Si vous êtes au Canada, faites appel aux experts en bâtiment de Batimex, une entreprise qui prend en charge tous les types d’expertise sur les immeubles résidentiels, en copropriété ou industriels.