déplombage

Déplombage : déroulement et prix

Le plomb est un réel danger pour l’homme et est interdit dans les peintures depuis 1948, et dans les canalisations depuis 1995. En plus du désamiantage, le déplombage est une obligation légale pour les professionnels et les particuliers.

Dans ce guide, nous vous présentons les détails du processus de déplombage.

Qu’est-ce que le plomb ?

Le plomb appartient à la famille des métaux. Il est connu et utilisé depuis l’Antiquité, mais c’est aussi l’un des premiers métaux que les humains ont appris à travailler. Malgré sa toxicité, il est apprécié pour sa facilité d’extraction et ses nombreuses propriétés qui expliquent ses multiples usages. C’est un élément chimique de symbole Pb dans la famille des cristallogènes.

Le plomb s’estompe très lentement de l’organisme humain et peut contaminer l’homme par le nez via la poussière ou la fumée, ou bien par la bouche, via des mains sales, ou par ingestion d’aliments contaminés. Cependant, il ne traverse pas la peau. L’accumulation dans le corps, peut provoquer des maladies graves et persister pendant des décennies.

Déroulement d’un déplombage

Pour procéder à un déplombage, il faut un professionnel qualifié, formé au risque plomb. En effet, l’exposition au plomb est soumise à des règles strictes visant à protéger les professionnels et leurs familles. Le plomb est classé comme toxique pour la reproduction au niveau européen.

Le but des mesures de prévention existantes étant de réduire au niveau le plus faible l’exposition que subissent les travailleurs.

Les moyens techniques et d’intervention sont définis en fonction du matériel à retirer et du type de site. Les mesures de protection individuelles et collectives se rapprochent assez de celles utilisées pour le désamiantage. Par exemple, le confinement des zones du site accessibles par des sas de décontamination et le port de combinaisons étanches, de gants, de bottes et de respirateurs avec ventilation assistée et filtres de type P3. La traçabilité des déchets est aussi importante. Les déchets qui peuvent contenir du plomb sont conditionnés et traités.

Pour les techniciens qui sont soumis au risque plomb, une surveillance de santé efficace consiste à vérifier la plombémie (la quantité de plomb par litre de sang mesurée par des analyses de sang de routine). Le taux de plombémie doit être inférieur au niveau acceptable.

Il existe plusieurs moyens de déplombage, dont le décapage thermique ou chimique, le sablage ou bien le recouvrage, l’utilisation de chaque technique dépendant du site concerné.

Différentes techniques de déplombage

Le grattage

Le but est d’arriver à extraire et à isoler les déchets issus du plomb. Le principal inconvénient est que le grattage produit une importante quantité de poussières toxiques en plomb.

Le sablage

Fonctionnant uniquement sur le métal, le sablage consiste en un traitement qui se passe uniquement en atelier.

Le décapage chimique

Exclusivement possible dans un atelier spécialisé, elle consiste à gratter d’avance la peinture puis à y appliquer un solvant.

Le décapage thermique

Cette technique est réalisée avec de l’air chaud en dessous de 450° pour éviter les fumées toxiques. Elle consiste à chauffer la peinture pour qu’elle s’arrache plus facilement. Elle est réalisée seulement sur un support qui ne s’effrite pas.

Prix du déplombage

Le coût d’un déplombage est d’environ 3 000 euros en moyenne. Le minimum existant avoisine les 1500 Euros, et le prix peut atteindre les 10.000 Euros. Le tout dépend de la superficie, de la surface totale, de la technique utilisée, du niveau de contamination du site. À noter que les moyens les moins coûteux ne servent généralement qu’à retarder une réelle intervention plus chère, alors autant directement s’assurer de l’efficacité de l’intervention, la sécurité étant inestimable.

En tout cas, si vous êtes à la recherche d’un prestataire de déplombage ou désamiantage, nous vous conseillons l’entreprise d’intervention en milieu hostile ou EIMH. Pour plus d’informations concernant son activité, vous pouvez directement visiter son site web.