Pour tout projet de vente dans le marché immobilier, l’estimation du bien à mettre en vente doit être la première étape.
En effet, l’estimation de votre maison, ou de votre appartement, est vraiment essentielle avant de la/le mettre sur le marché. D’ailleurs, vous devez tenir compte du fait que seule une bonne estimation immobilière peut permettre la vente de votre bien immobilier à sa juste valeur, et en un moindre temps.
L’importance de l’estimation d’un bien immobilier
L’estimation de votre bien immobilier est vraiment importante car :
- Elle vous permet de prendre la bonne décision par rapport à la vente, ou la mise en location de votre maison pour attendre un meilleur marché si le résultat de l’estimation effectuée ne vous satisfait pas.
- Avec un bon prix, votre maison ne risque pas de rester longtemps sur le marché. En effet, les acquéreurs ont tendance à se précipiter sur les biens immobiliers estimés à leur juste valeur et qui s’alignent au prix du marché.
- Elle peut vous garantir que vous ne serez pas perdant dans l’opération.
Qui est habilité à estimer le prix d’un bien immobilier ?
Avant toute chose, vous devez garder en tête qu’aucune obligation légale n’existe pour le diagnostic de votre bien immobilier. De ce fait, vous n’êtes pas obligé de faire appel au service d’un expert en immobilier. Toutefois, souvenez-vous qu’en tant que propriétaire, il se pourrait que vous ayez tendance à surévaluer le prix de votre maison. Si cela se passerait ainsi, un effet dévastateur pourrait se produire sur sa mise en vente.
Ainsi, par précaution, confier l’estimation immobilière à un professionnel du métier est une sage décision. Mais qui est donc habilité à effectuer cette tâche ?
- Un agent immobilier qui en plus de connaître très bien le marché local peut également prendre en charge la mise en vente de votre bien.
- Un notaire qui est chargé d’encadrer tous les jours de nombreuses ventes immobilières, tout en gérant aussi la signature de l’acte de vente.
- Un expert immobilierqui est un professionnel indépendant pouvant estimer votre bien en toute objectivité, grâce à sa bonne connaissance du marché.
Pour être sûr de vous aligner convenablement au prix du marché, veillez à faire appel à un professionnel immobilier local car le marché peut varier considérablement, même au sein d’une même région.
Comment réaliser l’estimation immobilière ?
1. Peser les atouts et les points faibles du bien à évaluer
Pour l’estimation d’un bien immobilier, on part du prix moyen du marché que l’on équilibre en fonction des atouts de l’habitation (surcote) ainsi que de ses défauts (décote).
A la fin de l’analyse, l’expert immobilier obtiendra ainsi un prix moyen au mètre carré. Celui-ci sera à multiplier par la surface totale de la maison ou de l’appartement à mettre en vente pour avoir le prix de vente de l’immobilier.
2. Comment estimer la valeur du bien par rapport à son emplacement ?
Les immobiliers disposant d’une vue dégagée sur un monument, une montagne ou la mer sont beaucoup plus valorisés à raison de 5 à 20 % en plus du prix au m2 estimé.
Par ailleurs, la bonne orientation de la maison (sud-est ou sud-ouest) permet également une valorisation de 3 à 5%, et si votre maison est dotée d’une belle terrasse, elle peut avoir une plus-value allant jusqu’à 15% de la valeur estimée au mètre carré.
Sachez que la décote peut également être appliquée si votre bien nécessite une rénovation totale, ou s’il est mal agencé, voire mal réparti.
Bon à savoir :
Attention à ne pas confondre « estimation » et « expertise » immobilière :
- L’estimation immobilière consiste à définir le prix de vente idéal d’un logement dans les meilleurs délais.
L’expertise immobilière consiste à estimer la valeur vénale, ou locative, d’un bien pour le calcul des droits de succession ou pour l’estimation de l’impôt de solidarité de votre fortune. Cela, en fonction des paramètres techniques, financiers et juridiques du bien immobilier.