mur-carrelage

Comment faire sécher un mur en carrelage après un dégât des eaux?

La décoration intérieure est un domaine en perpétuelle évolution. À la recherche de confort et d’authenticité, les décorateurs optent pour d’innombrables matériaux. Raison pour laquelle, si le carrelage n’était connu que pour être un revêtement de sol, il est désormais visible dans tous les coins de la maison. Simple, esthétique et surtout isolant, le carrelage est devenu en peu de temps l’un des matériaux les plus utilisés dans le secteur du BTP. D’ailleurs, de plus en plus de particuliers le choisissent pour orner leurs murs. Mais résistent-ils à tous et surtout, comment les sécher lors d’un dégât des eaux ? La réponse : en asséchant les murs. Ci-dessous les astuces pour y arriver.

 

 Astuce n°1 : utilisez des produits spécifiques

L’une des méthodes les plus archaïques pour faire sécher un carrelage mural reste l’air libre. Par contre, après un dégât des eaux, cela devient plus compliqué, car c’est le mur en lui-même qui doit faire l’objet d’un assèchement. Le plus simple est donc d’avoir recours à des produits spécifiques tels que :

  • la peinture anti humidité ;
  • l’enduit hydrofuge ;
  • l’enduit anti humidité.

Pour vous en procurer, rendez-vous chez le magasin de bricolage le plus proche de chez vous.

Astuce n°2 : optez pour la méthode « isosec »

C’est une pratique rapide et écologique pour assécher un carrelage mural. Généralement, ce procédé ne prend que 24 h et aucune remontée aquatique n’aura lieu à l’avenir. Le principe est simple : un appareil géomagnétique renvoie progressivement les molécules d’eau vers le sol en inversant leur polarité. Pendant ce temps, le mur s’assèche progressivement et l’eau restera bloquée dans le sol. C’est un excellent moyen pour sécher rapidement un mur en carrelage, sans l’endommager. Toutefois, contactez un expert des travaux second œuvre pour réaliser la tâche est plus conseillé.

Astuce n°3 : achetez un déshumidificateur

C’est un appareil dont la principale fonction est de réduire le taux d’humidité dans une pièce. Il en existe plusieurs types, selon le besoin de l’utilisateur : domestique ou industrielle. Si les pièces à déshumidifier dépassent le nombre de 4, la deuxième option est l’idéale. Par contre, s’il s’agit d’une seule pièce (le salon, la cuisine ou encore la salle de bains), un déshumidificateur domestique sera amplement suffisant. Attention, pour votre sécurité et celle de votre entourage, faites appel à un carreleur durant ce processus. Pour la salle de bains, évitez les déshumidificateurs électriques, car c’est prohibé dans une salle d’eau. Optez plutôt pour le dispositif chimique.

Astuce n°4 : optez pour l’électro-osmose

Par définition, l’électro-osmose est le transfert de liquide à travers une membrane micro-poreuse sous l’action d’un champ électrique. C’est un procédé complexe que seuls les professionnels de la construction sont habilités à exécuter. Si diverses possibilités s’offrent aux clients, l’électro-osmose inversée est l’un des moyens les plus pratiques pour combattre les remontées capillaires et assécher rapidement un mur de carrelage après un dégât des eaux.

Notez bien qu’il est obligatoire :

  • d’effectuer des études de terrain au pied des murs concernés avant les travaux ;
  • de vérifier l’état des carreaux et des murs en y versant consciemment de l’eau ;
  • de commencer par un traitement des drains.

 

Nos conseils

Un dégât des eaux est une situation difficile à gérer pour un particulier. Il est donc vital de pouvoir en détecter les causes avant de procéder à des travaux d’assainissement. Demandez à un plombier agréé de constater la situation afin de vous orienter au mieux dans les solutions à appliquer. Aussi, les travaux d’assainissement de ce type sont couverts par votre assurance, n’omettez donc pas de le vérifier dans les clauses de vos contrats.

 

Add Comment