L’hiver arrive à grand pas, pourtant vous ne savez toujours pas quel appareil choisir pour vous réchauffer. Poêle à bois ou cheminée, lequel répondra parfaitement à vos besoins en termes de confort ? Telle est la question. Pour bien faire votre choix, lisez cet article.
Le poêle à bois
Qu’il soit à bûches ou à granulés, le poêle permet de conserver le plaisir de voir les flammes, ce qui favorise notre détente, tout en apportant réchauffement et confort. Le poêle offre certaines possibilités permettant de faciliter votre quotidien. Par exemple, des bûches correctement dimensionnées pour les poêles à bûches et un réservoir qui vous permettra d’être autonome pendant plusieurs heures, voire même plusieurs jours pour les poêles à granulés. Un poêle peut être programmable à la journée ou à la semaine et vous pourrez l’allumer ou l’éteindre à distance par wifi ou par commande vocale. Vous l’aurez compris, le poêle apporte non seulement confort mais aussi une touche de modernité à votre intérieur. Il est souvent utilisé en complément d’un autre appareil de chauffage et est considéré comme un mode de chauffage d’appoint. Il a également l’avantage d’atteindre les températures souhaitées très rapidement. De plus, son système de double combustion permet d’améliorer le rendement, de minimiser la quantité de cendres émises et d’éviter que la suie vienne s’installer sur la vitre. Même quand vous l’arrêtez, le poêle continue d’émettre une douce chaleur qui diminue progressivement. Les poêles à bois exigent cependant une certaine attention quant à la qualité des bûches et des granulés. Ces derniers doivent être spécifiques et stockés en quantité dans un abri dédié. Pour assurer une installation en toute sécurité, il est recommandé de faire appel à un professionnel.
La cheminée
C’est le modèle classique de chauffage. La cheminée est encore très appréciée pour son esthétisme et son côté traditionnel. En plus d’offrir un bon rendement, la cheminée à foyer fermé est capable de chauffer la majeure partie de la maison. La température augmente de façon progressive. Cependant, afin de maintenir le feu et la chaleur dans la maison, il est nécessaire de l’alimenter régulièrement. De plus, au niveau de l’entretien, elle demande un peu de travail. Les bûches doivent être rechargées régulièrement dans le foyer et doivent être stockées dans un endroit destiné à cet effet. La suie se dépose facilement sur la vitre, aussi, vous devrez la nettoyer régulièrement. Les cendres s’accumulent également et doivent être jetées.
Vue d’ensemble
Sur le plan technique, ces 2 appareils fonctionnent sensiblement de la même manière. Pour l’approvisionnement, ils utilisent les mêmes combustibles et ont presque les mêmes performances en termes de rendement. Le poêle et la cheminée diffèrent toutefois sur certains points. Au niveau esthétique, si vous optez pour le poêle, une vision en mode portrait ou en hauteur vous sera proposée. Elle sera plutôt en mode paysage ou à l’horizontale si vous choisissez la cheminée. Avant de faire votre choix, il faut tenir compte de la place dont vous disposez mais aussi de votre budget. Si vous optez pour la cheminée, votre budget devra être compris entre 6.000 et 7.000 euro contre 4.000 euro pour un poêle à bois. Mais ce budget peut être revu à la baisse d’environ 1.000 euro si le poêle est relié à un conduit de fumée déjà existant. Le surcoût du projet de cheminée s’explique par les travaux de maçonnerie qui sont nécessaires à son installation. De ce fait, pour pouvoir installer une cheminée, il faut faire appel à une entreprise compétente avec un savoir-faire irréprochable.