Décoration avec panneau OSB

Panneau OSB : un élément de décoration à part entière

Il n’est pas facile d’aménager votre intérieur surtout quand plusieurs choix se présentent. Tant que vous pouvez choisir, quoi de mieux que de se distinguer des autres par une touche d’originalité ? Cette fois, on vous propose d’opter pour le panneau OSB pour embellir votre intérieur. Cet article va vous exposer à quel point il est considéré comme un véritable élément décoratif.

Généralités sur le panneau OSB

Le panneau « Oriented Strand Board » est une appellation anglophone traduite littéralement en panneau de lamelles minces (6 à 25 mm d’épaisseur), orientées et longues. Il est formé de multicouche composé d’éclats de bois mince comme le pin ou l’épicéa, orientés vers des directions en alternance. Ces éclats sont soudés sous pression à chaud à l’aide d’une résine. Par ailleurs, l’OSB est un matériau solide, économique, flexible mais rigide en même temps. Il dispose également d’une bonne isolation phonique et thermique. De plus, c’est un matériau écologique en raison de ses composants naturels. Ces matériaux réduisent les facteurs d’allergie. De plus, il est résistant aux substances utilisées lors des traitements contre la vrillette par exemple, qui sont néfastes pour la santé.

Le panneau OSB 1, idéal pour la fabrication des meubles

L’OSB 1 est classé comme un panneau non-travaillant, destiné à l’aménagement intérieur dans un environnement sec. Vous pouvez l’utiliser pour la conception de meuble de rangement comme les bibliothèques, les étagères ou les meubles d’appoint. Dans une chambre à coucher, par exemple, l’OSB 1 permet de dissimuler l’ameublement pour un rangement plus pratique. Vous avez également la possibilité de rénover votre tête de lit avec ce matériau pour avoir une chambre bohème.

Le panneau OSB 2, idéal pour le revêtement de sol

Il est utilisé dans les milieux secs en tant que panneau travaillant. Ce panneau est idéal pour la fabrication de cloisons afin de créer un coin de lecture dans une chambre à coucher, de parois murales et de planchers. Dans la réalisation de ce dernier, prévoyez une stratification. Cela permet de préserver la surface face aux corps étrangers et d’éviter le décollement prématuré des plaquettes

Le panneau OSB 3, idéal pour les pièces humides

C’est un panneau à installer dans un environnement humide. Vous pouvez donc fabriquer des étagères ou des cloisons avec l’OSB 3 pour agencer la cuisine et la salle de bains. Entre autres, il peut être utilisé en tant que contreplaqué dans la création de structure ou de mobilier. Pour vous inspirer, vous avez la possibilité de peindre les panneaux avant les travaux. Pour ce faire, poncez-le avec une ponceuse électrique pour obtenir une surface lisse. Après, il faut les dépoussiérer et poser une base comme une lasure, avant d’y appliquer des couches de peinture de couleur noire. Cette couleur va donner un rendu chic et moderne et permet de distinguer les panneaux revêtus des autres espaces. Vous pouvez revêtir le sol en pin et le mur avec une peinture blanche.

Le panneau OSB 4, idéal pour le revêtement mural et la clôture

L’OSB 4 est un panneau prévu pour un environnement humide et/ou sec ayant des contraintes importantes à part les intempéries. Vous pouvez l’utiliser en tant que palissades et parois murales. Ce type de panneau peut se combiner parfaitement avec un revêtement de sol en carrelage coloré ayant des motifs géométriques. Pour ne pas trop charger la pièce en question, la deuxième moitié du mur peut être peinte en blanc, tout comme les luminaires. Par ailleurs, vous pouvez aménager le rez-de-chaussée de vos locaux avec une table basse ronde au centre, un comptoir d’accueil et une porte coulissante arrondie en OBS.

Add Comment