Les problèmes de ventilation dans une maison accentués par les soucis d’infiltration d’eau avec remontée capillaire causent l’humidité des murs. Conséquence : des moisissures se développent, des taches apparaissent et des dégâts sur les matériaux deviennent plus fréquents. Aussi, ils entraînent des problèmes de santé, des maladies de la peau et autres pathologies chroniques pour les occupants. La solution : assécher les murs. Voici les moyens efficaces pour y parvenir.
L’injection de résine hydrophobe
La méthode la plus pratique pour remédier à l’humidité des murs est l’injection de résine hydrophobe. Le but est de mettre en place une barrière waterproof au sein du mur dans l’intention d’empêcher les remontées capillaires.
Son mode de fonctionnement est simple. En premier lieu, le technicien en assèchement des murs nettoie puis perce le mur au niveau du sol. C’est le trou dans lequel il injectera la résine liquide. Cette dernière se répand dans toutes les fissures du mur. La barrière homogène étanche se crée quand la résine durcit au contact de l’eau. De cette manière, l’eau en provenance du sol ne pourra plus remonter le long du mur. Quant à l’eau contenue dans le haut du mur, elle s’évaporera tout simplement.
Pour que le mur soit assaini en moins de 2 jours, faites appel à un professionnel qualifié. Ce dernier choisira méticuleusement l’angle de forage ainsi que la qualité du liquide injecté.
Il faut savoir que l’effet de la résine hydrophobe s’atténue avec le temps. En d’autres mots, un renouvellement de l’opération est nécessaire après quelques temps.
La centrale d’assèchement
L’usage d’une centrale d’assèchement est aussi une bonne solution au problème de mur humide. Composée d’un boîtier électronique relié à des électrodes en acier, cette machine libère un courant par électro-osmose et capte l’eau du mur. En se servant de ce champ magnétique, le mouvement des remontées capillaires est inversé. En d’autres termes, l’humidité dans le mur revient dans le sol et remonte systématiquement en cas d’arrêt du boîtier. Voilà pourquoi certains propriétaires doublent cette option avec un traitement d’injection de produit de phorèse. En fait, l’électro-osmose existe en plusieurs variantes : l’électro-osmose active ou passive et l’électro-osmose – phorèse.
Les experts en humidité de bâtiment le recommandent pour tout type de mur.
Le traitement par drainage périphérique ou vertical
Le but est de creuser une tranchée drainant autour des murs de votre maison (façade et fondation) pour évacuer facilement l’eau stagnante. Malgré son efficacité sur le long terme, cette méthode est parfois insuffisante quand il s’agit de problème d’humidité urgent. Dans ce cas, vous devez recourir au drainage périphérique. Ce dernier consiste à utiliser un siphon atmosphérique. En d’autres termes, vous installez des tubes drainant au niveau de la partie du mur humide et vous les reliez à une centrale de drainage périphérique pour chasser l’humidité.
La saignée murale avec membrane d’étanchéité
Pour lutter contre les remontées capillaires, la saignée murale avec membrane, appelée aussi « sciage » est aussi une bonne idée. Elle consiste à réaliser une saignée horizontale dans le mur humide afin d’y mettre en place du bitume ou du plastique armé. Ces couches étanches ont comme rôle d’arrêter la remontée capillaire.
Dans la majorité des cas, cette solution est réservée à la rénovation complète d’une maison. Elle est pérenne, mais nécessite l’intervention d’un technicien compétent en remontée capillaire pour être mise en œuvre correctement. Il doit placer les saignées au-dessus du niveau de terrain naturel puis y insérer une membrane d’étanchéité synthétique contre l’humidité ascensionnelle. Enfin, il assure les maçonneries nécessaires.
Il faut savoir que réaliser une injection des murs coûte plus cher que faire une saignée. Toutefois, il est judicieux de demander l’avis d’un expert en traitement de l’humidité quand il s’agit de choisir la méthode d’assèchement des murs efficace pour votre maison.