sèche serviette

Les étapes pour installer un sèche-serviette électrique

La salle de bain est une pièce exposée en permanence à l’humidité. Cette situation est à l’origine de nombreux désagréments qu’il est important de limiter. Si l’aménagement de grandes ouvertures permet de maintenir un niveau raisonnable d’humidité dans la salle de bain afin d’éviter la formation de moisissures, il ne permet pas de l’éliminer complètement. C’est pourquoi il faut recourir à l’utilisation d’un dispositif de séchage comme le sèche-serviette.

Qu’est-ce que le radiateur sèche-serviette ?

C’est un appareil 2 en 1 qui permet de diffuser de la chaleur dans la salle de bain afin de lutter contre l’accumulation de l’humidité. Fonctionnant comme un radiateur à inertie, il permet aussi d’améliorer le confort de la salle d’eau. Par ailleurs, grâce à ce mode opératoire, il est également utilisé afin de sécher les serviettes et autres linges de bain.

Le radiateur sèche-serviette est un dispositif tubulaire composé de plusieurs barreaux horizontaux servant à accrocher les serviettes.

Comment fonctionne le radiateur sèche-serviette ?

Le fonctionnement du radiateur sèche-serviette dépend du modèle d’appareil.

Le radiateur à inertie fluide

Ce type d’appareil reprend les mêmes caractéristiques des modèles habituels. Dans ce cas, le chauffage est assuré par un liquide caloporteur chauffé par une résistance électrique et qui parcourt un réseau de tuyaux.

Cette installation est généralement indépendante. Cependant, il arrive qu’elle soit raccordée au système de chauffage central.

Le radiateur électrique

Outre le modèle traditionnel, il existe également un radiateur sèche-serviette électrique à inertie sèche. Pour cet appareil, la chaleur est produite par un élément solide, habituellement de la céramique chauffante, de la pierre de lave, du granit ou de stéatite. Dans ce cas, la chaleur est émise par rayonnement.

Pourquoi utiliser le radiateur sèche-serviette ?

Le radiateur sèche-serviette est un équipement utilisé pour améliorer le confort thermique de la salle de bain en maintenant la température de la pièce, évitant ainsi de toujours avoir à chauffer l’eau.

Par ailleurs, grâce à son système de séchage, il régule le taux d’humidité dans la pièce et évite ainsi la formation de moisissure et de champignon. Cela permet également d’améliorer l’hygiène en séchant le linge de toilette.

Malgré ces avantages, le prix de cet appareil reste raisonnable. En effet, pour en bénéficier, il faut prévoir un budget ne dépassant pas 1 000 euros. La consommation d’énergie, quant à elle, est en moyenne de 100 W/m², mais il est possible de le régler pour rendre l’appareil plus économique.

Comment installer un sèche-serviette électrique ?

L’installation d’un sèche-serviette électrique peut être réalisée sans l’intervention d’un professionnel et se fait en plusieurs étapes :

Étape 1 : La pose des fixations aux murs

Pour assurer la sécurité des opérations, il est impératif de couper l’électricité au niveau du compteur général pour éviter tout accident. Il convient ensuite de définir l’emplacement au mur. Pour un fonctionnement optimal, il est préconisé de placer l’appareil entre 15 et 25 cm du sol (selon la norme NF C15-100). Après la prise de mesures, il est possible d’installer les rails qui soutiendront l’ensemble de l’installation.

Étape 2 : Le raccordement électrique

Avant l’installation de l’appareil, il est important de réaliser les branchements électriques. Dans un premier temps, il faut sortir les câbles et vérifier l’absence de courant. La connexion se fait au niveau des bornes automatiques et doit respecter les couleurs. Dans ce cas, il faut tenir compte du fait que seuls les appareils de classe I ont besoin de prise terre.

Étape 3 : La fixation

Une fois le branchement effectué, l’appareil peut être fixé. Cela se fait grâce aux rails préfixés au mur. Lors de la pose, il ne faut pas omettre de vérifier la planéité de l’installation à l’aide d’un niveau à bulle. Pour cacher le câble d’alimentation, il est possible d’utiliser un collier de serrage. Il suffit ensuite de remettre le courant en marche et de régler l’appareil selon le type de fonctionnement.

Add Comment