lisseur de béton

Lisseuse à béton : Tout ce que vous devez savoir sur cet outil essentiel

Le lissage du béton est une étape nécessaire dans le processus de coulage et de finition du béton. Il permet de s’assurer que le sol fini présente une texture uniforme, exempte de bosses, de trous et d’autres imperfections. Ce guide vous informe sur tout ce que vous devez savoir au sujet des outils de lissage du béton.

Qu’est-ce qu’une talocheuse de béton ?

Une talocheuse à béton est utilisée pour lisser et niveler les dalles de béton avant la finition de la surface. Il s’agit d’une partie très importante du processus de finition, car elle permet de préparer la dalle pour l’étape suivante. La talocheuse est dotée d’une tête rotative qui sert à « user » la surface du béton. Le processus d’usure des points hauts de la dalle permet d’avoir une surface lisse et régulière.

Comment utiliser une lisseuse à béton ?

Pour vous assurer d’obtenir un béton lisse, suivez les recommandations suivantes :

  • Assurez-vous d’avoir tous les outils nécessaires à votre travail : un seau d’eau, un balai pour nettoyer les dégâts éventuels et bien sûr, une talocheuse à béton.
  • Commencez par nettoyer la dalle afin qu’elle soit exempte de toute irrégularité et de saleté.
  • Utilisez un balai pour balayer les débris, puis aspergez la dalle d’eau pour la nettoyer.
  • Mouillez le béton de haut en bas avec un tuyau d’arrosage ou un aspirateur à eau.
  • Choisissez le lissoir à béton adaptée, une fois la dalle propre et sèche.

Avantages de l’utilisation d’une talocheuse à béton

  • Elle permet de gagner du temps.
  • Elle donne au sol une texture uniforme.
  • Elle rend également la dalle plus facile à découper.
  • Elle rend la surface de la dalle plus durable et moins sujette aux fissures ou aux éclats.
  • Elle permet également d’économiser de l’argent. Le coût de rénovation d’un béton endommagé est supérieur à celui que vous dépenseriez pour un lisseur de béton.

Quels sont les différents types de lisseurs de béton ?

Les outils de ponçage du béton sont les lisseurs de béton les plus courants. Ils sont conçus pour niveler et enlever les sommets des points hauts du béton. Cela permet de créer une finition lisse et uniforme.

La truelle à béton

Un instrument de ponçage muni de lame d’acier trapézoïdale avec une manche recourbée pour faciliter la manipulation. Les maçons utilisent la truelle pour lisser le béton ou le plâtre.

La lissarde à béton

La lissarde à béton est presque similaire à la truelle, sauf au niveau de la forme. Cet outil de travail du béton est doté de deux manches qui servent à faire avancer le lisseur. En un seul passage, vous aurez une surface bien lisse.

Les outils de meulage

Les outils de meulage du béton sont conçus pour créer une finition texturée au lieu d’une finition lisse. Ils sont équipés d’un disque rotatif qui sert à créer une finition rugueuse. Ces outils de finition du béton ne sont pas destinés à être utilisés sur des dalles de béton qui ont déjà été meulées par un autre outil.

Comment choisir le bon outil de lissage du béton ?

Vous devez garder à l’esprit les critères suivants avant de choisir votre lisseuse à béton :

La taille de la dalle

Vous trouverez plusieurs modèles de lisseurs à béton réglables adaptés à différentes tailles de dalles.

La quantité d’eau dans le béton

Les finisseurs de béton sont conçus pour les dalles de béton à forte teneur en eau. Si le béton n’a pas été arrosé correctement, vous obtiendrez de meilleurs résultats en utilisant une ponceuse à béton.

Le type de finition que vous souhaitez 

Les outils de finition du béton sont dotés d’un disque rugueux qui sert à créer une finition texturée. Par contre, les outils de ponçage du béton ont un disque lisse qui crée une finition lisse.

Des conseils utiles pour l’utilisation d’une lisseuse à béton

  • Balayez la dalle avant d’utiliser la talocheuse à béton.
  • Dépoussiérez le béton en éliminant tous les matériaux détachés qui pourraient être ramassés par la lame.
  • Attendez que le béton soit sec avant de commencer le travail. Toute quantité d’eau peut faire gonfler le béton et créer une texture irrégulière.
  • Utilisez le lissoir adapté au type de béton : les finisseurs de béton pour les dalles à forte teneur en eau et les outils de ponçage du béton pour les dalles correctement mouillées.

Vous devez d’abord commencer dans un endroit isolé pour vous habituer à diriger la lame de la talocheuse à béton. Une fois que vous vous sentirez à l’aise, vous pourrez passer au reste du sol.

Add Comment