traitement par injection charpente

Focus sur le traitement de charpente par injection

La charpente est un élément clé d’une habitation, car c’est elle qui supporte l’ensemble de la toiture. Toutefois, à la différence du métal et du béton, la charpente en bois est vulnérable aux proliférations des insectes xylophages, des champignons et aux infiltrations d’eau. Pour cette raison, il faut l’entretenir régulièrement. Ainsi, l’injection de xylophène s’avère être le meilleur moyen de protéger votre charpente. Nous vous expliquons pourquoi !

Pourquoi traiter la charpente par injection de xylophène ?

Bien que tout les bois soient traités au préalable à l’usine, avec le temps, il arrive qu’ils soient attaqués par les insectes et termites. Comme les charpentes sont fabriqués généralement en bois, il faut donc les traiter régulièrement pour les protéger. En effet, il existe de nombreux types d’insectes qui peuvent causer la dégradation des bois : vrillettes, capricornes, champignons, lyctus….   Ces insectes, dits xylophages, dévorent la structure du bois et créent de petites galeries à l’intérieur de ce dernier. Ainsi, la charpente se fragilise et si elle n’est pas traitée à temps, cela peut provoquer l’effondrement de la structure.

Pour traiter ces insectes, on utilise le xylophène. Connu du grand public comme un produit d’entretien de bois, il s’agit en fait d’une marque commerciale. Cette firme propose une large gamme de produits pour conserver et protéger le bois contre les insectes xylophages. On peut utiliser ces produits sur tous les types de constructions en bois comme le parquet, les poutres, les meubles, les portes d’entréeet les fenêtres et bien sûr, la charpente.

Comment traiter une charpente par injection ?

Il y a deux types de traitement de charpente : le traitement curatif et le traitement préventif. Ils ont tous les deux un seul objectif : entretenir le bois pour qu’il retrouve son aspect et sa solidité d’origine.

Concernant la méthode préventive, elle peut être faite, même si la structure en bois de votre charpente n’est pas encore infestée d’insectes. En effet, comme son nom l’indique, elle permet de prévenir l’apparition de ces derniers sur votre toiture ;

  • En ce qui concerne le traitement curatif, il doit être effectué lorsque le bois est attaqué par les insectes xylophages. Cela, afin de limiter ses impacts sur la solidité de l’ouvrage.


Les étapes à suivre pour le traitement du bois par injection sont :

  • L’installation d’un revêtement de protection du sol ;
  • La vérification des sections de bois qui sont susceptibles d’être attaquées par les insectes ;
  • Le bûchage des parties qui ont été infectées ;
  • Le nettoyage de toute la surface de la charpente ;
  • Le perçage des poutres ;
  • La mise en place d’injecteurs dans les forages ;
  • L’injection du produit dans les trous.

Quand doit-on faire le traitement d’une charpente en bois ?

Il est recommandé de traiter les bois de charpente tous les 10 ans. Par ailleurs, il faut effectuer un traitement préventif au moins une fois tous les cinq ans. En outre, il ne faut pas attendre ces périodes pour faire le traitement curatif. En effet, il faut le faire directement lorsque vous soupçonnez la présence d’insectes ou de parasite dans les bois. Pour les identifier, déterminez si le bois a changé de couleur et devient gris, brun ou jaune. Vous pouvez également vérifier s’il y a des trous sur le bois. En effet, ceux-ci vont attaquer la résistance du bois. Ainsi, si vous observez un de ces signes, il faut faire rapidement un traitement curatif.

Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute, il convient toujours de contacter un couvreur pour vérifier votre charpente. Ainsi, même s’il n’y a pas de parasite, il peut toujours effectuer un traitement préventif.

Add Comment