Des procédés fiables et efficaces deviennent nécessaires lorsque les structures en béton d’une habitation se fragilisent. Les lamelles carbone sont des solutions incontournables pour un renforcement de qualité des infrastructures en béton suite aux sinistres ou à l’usure avec le temps. Quand utiliser les lamelles carbone ? Quels sont les avantages de faire usage du plat carbone ?
Qu’est-ce que les lamelles carbone ?
En effet, les lamelles carbone ou tissus de carbone sont des fibres enrôlées dans une matrice durcie à chaud qui leur donne une robustesse et durabilité. Le plat de carbone vendu en rouleau de longueur et d’épaisseur varié, est posé sur un support sain et propre pour consolider les structures.
Elles sont donc utiles en cas de réhabilitation ou de construction quand la structure manque d’acier tendu. Quand faire appel à des professionnels pour renforcer les structures en béton ? Contactez une entreprise comme la SARL FORBETON IDF – Paris qui maîtrise du bout des doigts cette catégorie de travaux pour bénéficier d’un service de qualité.
Dans quel cas utilise-t-on les lamelles carbone ?
En cas de sinistre comme les séismes, les pluies abondantes, l’usure, des compartiments d’une maison peuvent être fragilisés. Il existe plusieurs domaines d’application des lamelles de carbone. Les lamelles de cardons sont utilisées pour
- augmenter la capacité d’une portance ;
- Réduire la déformation ou la fissuration ;
- Corriger le défaut de conception de réalisation ;
- Restituer l’armature en cas de corrosion ;
- Changer de structures pour augmenter la charge.
Tenir compte des critères importants qui conditionnent la réussite de ces œuvres est crucial.
Pourquoi choisir les lamelles carbone pour renforcer les structures en béton ?
L’utilisation des lamelles de carbones renferme plusieurs avantages. Cette technique qui consiste à utiliser les tissus de carbone :
- S’adapte à toutes les structures, qu’elles soient horizontales, verticales, ou même courbées ; contrairement aux procédés classiques qui nécessitent de lourds travaux, la pose des lamelles carbone se fait rapidement ;
- Ne nécessite pas de travaux de démolition avant les travaux ;
- Ne produis pas de poussières lors des travaux ;
- Pas de nuisances sonores lors des travaux.
La légèreté et la facilité de transporter les lamelles de carbones sont des avantages qui font d’elles des matériaux très prisés pour le renforcement des structures. Elles sont proposées en deux modules d’élasticité différente. Notons que la pose de ce matériau n’est pas possible dans tous les types de construction.
Seuls les logements individuels, les bâtiments industriels, les immeubles de logements collectifs, les ouvrages de génie civil, les monuments historiques, les bassins et cuves peuvent recevoir ce genre de travaux.
Comment se posent les lamelles de carbone ?
L’efficacité des lamelles de carbone dépend aussi du respect scrupuleux des étapes pour son installation. La pose se déroule au total en sept étapes :
- Le découpage du plat en lamelle de carbone : Il est vendu sur le marché le plat de carbone dont la longueur du rouleau est de 50 m. Pour être utilisé pour les travaux, il est découpé en lamelles à la dimension souhaitée et adapté au support.
- Préparation de la colle proxy : Pour coller les lamelles contre les supports, le professionnel utilise la colle proxy. La deuxième étape consiste à préparer ce produit.
- Nettoyage du support : Pour avoir une parfaite adhérence, retirer la poussière sur le support ou une pierre naturelle avant de poser les lamelles. Le dépoussiérage doit être bien fait à la troisième étape.
- Ponçage la surface : Pour une bonne adhérence de la colle, le ponçage de la surface est capital.
- Double collage sur le support et les tissus de carbone
- Évacuer les vides d’air entre le support et les lamelles de carbones
Renforcer la sécurité des infrastructures en béton en lui apportant du renfort carbone. Un expert du domaine qui respecte minutieusement les étapes est conseillé pour obtenir le résultat escompté. La technique de renforcement des structures en béton à base des lamelles de carbone est efficace et fait ses preuves depuis des années dans le domaine de la construction.