Beaucoup de propriétaires sont à la recherche de moyens pratiques pour motoriser leur portail lourd afin de ne plus avoir à le soulever de toutes leurs forces chaque fois qu’ils entrent ou sortent. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les différents systèmes de motorisation et les techniques de pose.
Qu’est-ce qu’un portail lourd ?
Un portail lourd est un type de portail conçu pour s’adapter à des ouvertures plus grandes et à des charges d’ouverture et de fermeture plus lourdes que la moyenne. Comme on peut s’y attendre, les portails lourds sont souvent utilisés dans les établissements commerciaux et les immeubles résidentiels qui ont des portes lourdes ou lorsque le portail fait partie d’un système de sécurité complexe. Ils peuvent se présenter sous la forme d’un portail battant ou d’un portail roulant. Les portails à battants sont les plus courants et sont conçus pour s’ouvrir et se fermer en douceur. Ils sont souvent fabriqués en bois ou en vinyle et sont actionnés par un moteur monté sur un rail. Les portails roulants sont généralement actionnés par un moteur monté sur un cadre et ressemblent à un rouleau de papier. Ils sont parfaits pour une utilisation dans un garage ou si vous garez un gros camion ou un SUV dans votre allée.
Comment motoriser un portail lourd ?
La motorisation d’un portail lourd n’est en fait pas si difficile, à condition que vous soyez prêt à y investir un peu de temps et d’efforts. Avant de commencer à motoriser votre portail, vous devez d’abord vous assurer que vous possédez le bon type de portail. Si vous avez un portail battant ou un portail roulant qui n’est pas conçu pour être motorisé, vous devez d’abord le remplacer par un portail robuste. Par exemple, un portail roulant lourd est parfait pour votre garage. En revanche, si vous avez un portail à battants qui relie votre maison à votre jardin, vous devrez d’abord le motoriser. Une fois que vous aurez choisi le bon portail à motoriser, vous devrez décider si vous voulez le motoriser à l’aide d’une télécommande ou d’un système d’automatisation. Un système de télécommande est idéal pour les portails qui sont installés en hauteur ou qui ne sont pas proches de votre maison. En revanche, si vous souhaitez motoriser un portail bas, un système d’automatisation est votre meilleure option. Un système d’automatisation est utile dans la mesure où il commande votre portail automatiquement. Quelle que soit la fréquence à laquelle vous souhaitez l’ouvrir ou le fermer, il le fera.
Choix d’un moteur pour votre portail lourd
Si vous envisagez de motoriser un portail battant, alors il y a quelques facteurs dont vous devrez prendre en compte pour choisir un moteur pour celui-ci. Il s’agit notamment de la capacité de poids du portail et de la résistance du cadre du portail. Par exemple, un portail qui pèse 350 livres à lui seul ne pourra pas supporter le poids d’un moteur plus lourd et risque de se briser pendant le fonctionnement. Dans ce cas, le portail devra être renforcé. Un portail qui pèse moins de 300 livres peut être capable de supporter un moteur plus lourd, à condition que le moteur ait la force requise. Une autre chose à garder à l’esprit lors de la motorisation d’un portail lourd est l’entraînement du portail. Si l’entraînement de la barrière est trop lent, votre moteur devra fonctionner à une vitesse élevée. Vous devez donc choisir un moteur suffisamment lent pour que vous puissiez l’actionner manuellement si nécessaire.