La pergola est très utile pour se mettre à l’abri du soleil ou des intempéries surtout lorsqu’elle est installée à l’extérieur d’une habitation. Pour une meilleure stabilité, l’installation de cette dernière doit se faire sur une bonne structure au sol. Pour ainsi disposer d’une structure durable, vous avez le choix parmi une gamme variée de revêtements de sol. Découvrez ici les types de sols qui pourraient mieux répondre pour l’installation de votre pergola en aluminium.
Installer sa pergola en aluminium sur un sol bien entretenu
Pour réussir l’installation de sa pergola en aluminium, il faudrait s’assurer que le sol destiné à contenir celle-ci est bien entretenu. Qu’il s’agisse d’un sol sans revêtement ou d’une pelouse avec gazon, il est capital de faire vérifier l’adaptabilité de cette dernière par un architecte. À cet effet, il est recommandé de faire appel à un professionnel de l’installation de pergola.
À titre illustratif, si le sol a tendance à s’affaisser, le professionnel vous conseillera de renoncer à la pose de votre pergola en aluminium sur ce dernier. Il vous donnera d’autres astuces ou vous aidera à faire un certain nombre de traitements spécifiques avant la pose de la pergola en aluminium.
Installer sa pergola en aluminium sur sol en bois
En dehors d’un sol ordinaire bien entretenu, il serait également possible d’installer votre pergola en aluminium sur un sol en bois. En effet, les sols en bois sont généralement plus résistants et ne s’affaissent pas rapidement avec le temps.
Par ailleurs, vous devrez savoir qu’un sol en bois nécessite d’être correctement entretenu et protégé contre les insectes ainsi que les intempéries. C’est pour cela que lorsque vous devrez installer votre pergola en aluminium sur du bois, il est souhaitable que cela soit sur des types de bois robustes à l’instar du teck.
Qu’il s’agisse de la pergola en aluminium ou en PVC, le bois constitue un excellent matériau de support. Par ailleurs, si la pergola est faite en fer forgé, il n’est plus vraiment nécessaire d’opter pour le bois. Celui-ci peut facilement s’abîmer une fois en contact du fer.
Installer sa pergola en aluminium sur un sol carrelé
Si vous disposez de cases et d’espaces extérieurs aux allures contemporaines et modernes, un sol carrelé pourra très bien s’adapter à votre pergola en aluminium. De même, le carrelage se pose très facilement et est de plus en plus utilisé pour le fait qu’il s’entretient sans difficulté.
En plus de cet avantage, le carrelage a la possibilité de se décliner en de nombreuses tailles et en diverses gammes de coloris pour vous offrir plusieurs possibilités de choix. Par ailleurs, pour les pergolas en aluminium, il est recommandé d’opter plutôt pour du carrelage antidérapant.
Installer sa pergola en aluminium sur un sol en pierres naturelles
Les dalles de pierres reconstituées ou naturelles peuvent être aussi utilisées comme des revêtements de sol pour pergola en aluminium. Si vous êtes particulièrement fan de l’élégance de la pierre et de son charme, il est possible d’opter pour ce type de revêtement pour l’habillage du sol destiné à recevoir la pergola.
Pour finir, il faut retenir que plusieurs structures peuvent être utilisées pour l’habillage du sol d’une pergola en aluminium. Ce sont entre autres : le bois, le carrelage, la pelouse, la pierre, etc. Ces dernières ont pour avantage de vite s’adapter à presque tout type de style à savoir : l’authentique, le naturel, le moderne, le contemporain…
Il ne vous revient que de faire votre choix en fonction de vos goûts, de votre environnement, mais aussi en tenant compte de la couleur de votre pergola en aluminium. En outre, n’oubliez pas qu’en impliquant un professionnel de l’installation des pergolas dans votre choix, vous aurez d’intéressants conseils à cet effet.