Depuis mars 2015, l’installation d’un détecteur de fumée est obligatoire dans tous les logements. Au minimum, il en faut un par étage. Cependant, en fonction du nombre de chambres ou d’appartements, la fréquence de sa pose change. Que vous soyez locataire ou propriétaire de maison, vous êtes tenus de faire installer un détecteur de fumée chez vous. Il s’agit d’un appareil nécessaire afin d’assurer votre sécurité lorsqu’un feu démarre. Ainsi, il doit se situer dans les endroits susceptibles de départ d’incendie ainsi que dans les zones de couchage. Sa méthode de pose est un critère important pour assurer son bon fonctionnement.
Où installer le détecteur de fumée ?
Pour limiter les coûts liés à l’installation de l’alarme incendie, vous pouvez la faire vous-même . Toutefois, il y a quelques critères à prendre en compte concernant son emplacement. En effet, l’alarme ne doit pas être placée dans une pièce humide comme la salle de bains ou la cuisine. Les vapeurs d’eau ainsi que les fumées de cuisson engendrent un dysfonctionnement de l’appareil. Il est également primordial qu’elle soit installée à une hauteur de 3 mètres minimum en dessus de toute source de chaleur. Par exemple, pour un détecteur d’incendie installé dans le salon, si vous avez une cheminée, alors, il faut que le plafond qui l’accueille soit à 3 mètres de celle-ci. Il en est de même pour la télévision, l’ordinateur et le radiateur et les autres système de chauffage en appartement.
Pour un fonctionnement optimal du détecteur avertisseur autonome de fumée, son emplacement est généralement à proximité des pièces à vivre. Il s’agit entre autres de la chambre à coucher, du salon et de la salle à manger. L’alarme se place au plafond du couloir pour ne pas nuire au style de décoration de votre maison. À défaut, il peut se positionner à 30 centimètres des angles formés par les murs.
Comment installer le DAAF ?
Le niveau de complexité de la pose dépend du modèle que vous choisissez. Toutefois, cela reste à la hauteur de tout bricoleur. Un support de fixation à vis est livré avec l’alarme lors de son achat. Avant l’installation, séparez le support du détecteur. Puisqu’il s’agit d’un appareil qui fonctionne à l’aide de piles, vous les insérez dans l’emplacement adéquat. Ensuite, placez le boîtier au plafond pour faire un marquage de son contour, à l’aide d’un crayon. Puis, procédez au perçage. À l’aide des vis et chevilles, fixez solidement le support au plafond. Fixez la deuxième partie du détecteur sur le support. Tournez dans le sens de l’aiguille d’une montre pour la faire tenir.
Dans le cas où vous ne souhaitez pas percer le mur ou le plafond, vous pouvez le coller. Pour ce faire, fixez l’alarme avec une double face ou des pastilles adhésives. Pour finir, vérifiez son bon fonctionnement. Regardez tout d’abord si le voyant lumineux indiquant son fonctionnement s’allume. Ensuite, appuyez sur le bouton test. Normalement, l’alarme va se déclencher.
Comment assurer son bon fonctionnement ?
Dépoussiérez régulièrement l’appareil pour un fonctionnement optimal. Vous pouvez utiliser un chiffon humide pour le nettoyer. Ensuite, vérifiez la bonne marche des piles. Quand l’alarme ne se déclenche pas quand vous appuyez sur le bouton test, il faudra alors changer les piles. Quand les piles commencent à faiblir, le détecteur bipe de manière régulière. Il y a certains modèles de détecteur de fumées disposant de piles scellées. Dans ce cas, la pile peut avoir une durée de vie de 10 ans. Cependant, quand elle est HS, vous ne pouvez pas la changer. Il faudra acheter une nouvelle alarme.
Sachez qu’il y a certains modèles de détecteur pourvu de télécommande. D’autres peuvent vous avertir via votre téléphone d’un départ de feu, même si vous êtes en dehors de la maison.