détection de monoxyde de carbone

Détecteur de monoxyde de carbone : Smartwares FGA-1303, X-Sense CO03D ou Kidde 5 CO ?

Sécuriser un logement d’habitation est primordial. C’est dans cette optique que divers appareils électroniques de protection ont été conçus et commercialisés sur le marché. À côté des détecteurs de fumées dont l’installation est obligatoire, la mise en place d’un détecteur de monoxyde de carbone est fortement recommandée bien qu’aucune disposition légale ne l’impose. Concernant justement ce dernier, trois modèles s’affichent actuellement sur le podium : Smartwares FGA-1303, X-Sense CO03D ou Kidde 5 CO. Lequel choisir ? Un choix si difficile surtout si on n’est pas un réel connaisseur. C’est pourquoi nous avons élaboré ce mini-guide. Mais voyons d’abord en détails ce qu’est un détecteur de monoxyde de carbone.

Définition d’un détecteur de monoxyde de carbone

Comme son nom l’indique, un détecteur de monoxyde de carbone (DAACO) est un appareil qui sert à détecter une présence trop importante dudit gaz à l’intérieur d’un logement. Inodore, incolore et inflammable, celui-ci représente un danger pour la santé s’il se diffuse dans l’environnement. En d’autres termes, le monoxyde de carbone est toxique et peut même causer la mort. Afin de prévenir à temps les conséquences néfastes de la diffusion de ce gaz asphyxiant, on préconise l’installation d’un DAACO dans une pièce dotée d’un appareil à combustible (chauffage au gaz, poêle à bois, poêle à granulés, etc). Le dispositif renferme une solution chimique qui entre en réaction quand elle est en contact avec le monoxyde de carbone. Une alarme sonore se déclenche lorsqu’un seuil déterminé est dépassé.

Le détecteur de monoxyde de carbone peut être placé au plafond, sur un mur ou bien sur un meuble. Mais qu’importe l’emplacement choisi, il faut respecter une distance allant de 1 à 3 m entre le détecteur et l’appareil à combustible.

Smartwares FGA-1303 : le détecteur de monoxyde de carbone en entrée de gamme

Pas besoin de débourser une somme importante pour profiter d’un bon détecteur de monoxyde de carbone. Pour preuve, le modèle FGA-1303 conçu par Smartwares est vendu pour une somme comprise entre 34 et 37 euros seulement. Pourtant, cet appareil est l’un des plus appréciés sur le marché du fait de sa haute performance et de sa qualité irréprochable. Il est doté d’un capteur électrochimique ultra sensible avec un seuil de détection de 30 ppm, qui permet de déclencher une alarme sonore de 85 dB et d’allumer un voyant LED en cas de forte concentration de monoxyde de carbone dans le logement. En outre, il dispose d’un autre voyant LED qui vous avise quand l’appareil est en panne, nécessite un remplacement des piles ou bien quand le capteur est en fin de vie. Étant fabriqué à partir de matériaux soigneusement sélectionnés, ce détecteur offre une durée de vie allant jusqu’à 10 ans. Pour faciliter l’installation, le fabricant livre un kit complet.

X-Sense CO03D : le détecteur de monoxyde de carbone très réactif

Si vous recherchez un modèle à la fois performant et sensible, on vous recommande le X-Sense CO03D . Le retentissement d’une alarme sonore de 85 dB vous alertera rapidement de la présence d’une forte concentration en monoxyde de carbone dans l’air. D’ailleurs, le niveau du gaz s’affiche sur son écran LCD, ce qui vous permet de prendre rapidement les précautions nécessaires pour le réduire.

Concernant l’alimentation, 3 piles AA de 1,5 V assurent le fonctionnement du détecteur. Lorsque celles-ci sont faibles ou en fin de vie, l’écran LCD émet un signal. Par ailleurs, la fixation s’effectue au moyen de vis et de chevilles. Tout comme la plupart des modèles de détecteur, X-Sense CO03D peut durer jusqu’à 10 ans et coûte aux environs de 35,99 euros.

Kidde 5 CO : le détecteur de monoxyde de carbone à bas prix

Si ce modèle a réussi à conquérir bon nombre de consommateurs, c’est dû à son prix extrêmement intéressant. Pour un prix de 21, 97 euros, vous aurez entre vos mains un détecteur robuste, durable et certifié CE et Kittemark. Son poids très léger fait du Kidde 5 CO un dispositif d’alarme facile à utiliser et à installer. Si le seuil déterminé est franchi, une alarme à fort retentissement accompagnée d’un indicateur LED rouge se déclenche. Et pour couronner le tout, un bouton de test est mis à votre disposition pour que vous puissiez effectuer un diagnostic régulier confirmant le bon fonctionnement de l’appareil.

 

 

 

Add Comment