pose_plafond_suspendu

Installation d’un plafond suspendu : le guide ultime

L’installation d’un plafond suspendu est un excellent moyen d’ajouter du caractère et du style à votre maison, sans avoir à démolir les murs ni à refaire le plâtre. Les plafonds suspendus sont également parfaits pour les espaces de vie ouverts, car ils peuvent contribuer à rompre la monotonie visuelle des grandes étendues de murs sans fenêtre, ni autre point d’intérêt. L‘installation d’un plafond suspendu dans votre maison nécessitera un peu de temps et d’efforts de votre part, mais en suivant ces étapes simples, vous y arriverez avec un minimum de tracas et de stress.

Qu’est-ce qu’un plafond suspendu ?

Un plafond suspendu est un type de plafond qui n’est pas directement fixé à la structure de la pièce dans laquelle il est installé. Comme son nom l’indique, il est suspendu à la structure de la pièce dans laquelle il est installé. Comme le plafond suspendu n’est pas réellement fixé à la structure de la pièce, il peut être facilement retiré au cours d’une rénovation.

Les plafonds suspendus sont le plus souvent utilisés dans les bâtiments commerciaux pour réduire les coûts d’entretien en facilitant le remplacement de l’éclairage, des tuyaux et des conduits.

Pour la pose de votre plafond suspendu, prenez contact avec l’entreprise VARACHE. Elle est spécialisée dans la fabrication et l’installation de menuiseries intérieures et extérieures depuis 1978. Vous pouvez aussi lui confier la réalisation d’autres travaux : isolation, aménagement intérieur, serrurerie, etc.

Les préparatifs avant la pose du plafond

Avant de commencer la pose d’un plafond tendu, vous devez prendre les mesures et marquer précisément les endroits où vous devez poser les fixations en vous servant d’un mètre ruban. Dans le cas de l’installation du plafond tendu dans une pièce au plafond haut, l’utilisation d’un détecteur de montants est indispensable. pour localiser l’emplacement des solives. Cela vous permettra d’économiser beaucoup de temps et d’efforts, car vous pourrez éviter le processus de marquage et de perçage des trous.

Vous devez également acheter des rails de faux plafond pour fixer les dalles de votre plafond suspendu au mur. Notez que les rails que vous choisissez doivent être capables de supporter le poids des dalles. Vous aurez besoin d’une perceuse électrique pour appliquer les fixations au mur et pour fixer les rails.

Avant d’installer un plafond suspendu, vous devez choisir des dalles qui correspondent à l’esthétique générale de votre maison et qui vous plaisent. Pensez aussi à vous équiper de rails de faux plafond pour fixer les dalles au mur et de panneaux de faux plafond pour couvrir la structure derrière les dalles.

Afin d’éviter que la poussière ne se répande dans le reste de la maison pendant l’installation du faux plafond, vous devez créer une barrière. Prévoyez entre autres des attaches pour fixer les rails au mur et pour attacher les panneaux du faux plafond au reste des dalles. Si vous installez un faux plafond dans une zone où vous souhaitez ajouter des lumières, veillez à installer le câblage électrique avant d’installer le faux plafond.

Étape 1 : préparation des murs

Si vous installez un faux plafond dans une pièce au plafond haut, la première chose à faire est de marquer les solives avec un crayon et l’emplacement des montants. Une fois que vous avez marqué les solives et les montants, utilisez une scie à main ou une scie électrique pour enlever le surplus de mur. Assurez-vous de découper le plus de mur possible sans compromettre son intégrité structurelle. Vous devez également recouvrir la surface du mur d’un matériau résistant à l’humidité, comme un panneau de bois ou de placoplâtre, pour éviter qu’il ne soit mouillé ou moisi.

Étape 2 : installation des rails

Une fois que vous avez préparé les murs, il est temps d’installer les rails. Ces derniers doivent être aussi proches du plafond que possible, mais ne les installez pas trop haut, car vous risqueriez de les heurter avec votre tête en marchant dans la pièce. Une fois que vous avez installé les rails du faux plafond, vous pouvez commencer à installer le reste des dalles de plafond et les panneaux du faux plafond.

Étape 3 : pose des panneaux et des dalles de plafond suspendu

Après avoir installé les rails, vous pouvez commencer à installer le reste des dalles et des panneaux. Avant de commencer, vous devez établir un plan afin de vous assurer que les carreaux et les panneaux sont installés conformément aux instructions du fabricant.

Si vous avez installé le plafond suspendu au-dessus d’une porte ou d’une fenêtre, veillez à installer les panneaux sous les dalles au-dessus de ces points d’entrée. Ainsi, vous pourrez ouvrir et fermer la porte ou la fenêtre sans avoir à retirer les dalles ou les panneaux.

Add Comment