Le plan de travail constitue la pièce maîtresse de la cuisine. Son apparence et le matériau qui le constitue peuvent changer l’allure de cette dernière. De nos jours, nombreuses sont les familles qui optent pour un plan de travail en pierre de lave. Si auparavant on privilégiait le marbre, le granit ou le quartz, il en est désormais autrement. La pierre de lave est très prisée pour sa résistance et son aspect esthétique. Mais qu’en est-il réellement ?
Plan de travail en pierre de lave : caractéristiques
Appartenant à la catégorie des roches magmatiques noires, la pierre de lave ou le basalte compose la majorité de la croûte océanique. Tirée des carrières de volcans éteints depuis des millions d’années, cette pierre est façonnée, émaillée et cuite dans des fours à très haute température.
La pierre de lave peut être utilisée tant en intérieur qu’en extérieur. En effet, elle sert à créer des œuvres d’art, des dalles de sol, des vasques, des bijoux, etc. Actuellement, on l’utilise pour fabriquer des plans de travail. Elle peut aussi se placer entre la résistance (ou les brûleurs) et la grille de cuisson sur un barbecue électrique ou à gaz.
Le plan de travail est généralement fabriqué avec de la pierre de lave non traitée issue des volcans, additionnée de pierre de lave émaillée et traitée. Cette combinaison permet d’obtenir un effet lisse ou craquelé.
Plan de travail en pierre de lave : avantages
Le plan de travail en pierre de lave possède de nombreux atouts. Avec une finition mate ou brillante, la pierre de lave se décline en une infinité de coloris et de motifs. Elle a ainsi l’avantage de mettre en valeur la cuisine, quel que soit le style adopté.
La grande résistance aux chocs, aux rayures et aux très hautes températures fait des pierres naturelles un matériau à privilégier. Avec un plan de travail en pierre de lave, en ardoise, en granit ou en quartz, plus besoin de faire constamment attention. On peut y placer des casseroles chaudes, ou des plats brûlants directement sortis du four. Un plan de travail en pierre de lave a également une durée de vie relativement longue.
Ce matériau ne craint ni les produits acides (Coca-Cola, vinaigre ou citron), ni l’eau de javel, car il est traité hydrofuge. Il se peut que ce traitement doive être renouvelé après quelques années, selon le produit utilisé.
Le plan de travail en pierre de lave est très facile à entretenir. Passer une éponge imbibée d’eau savonneuse suffit pour son nettoyage quotidien.
Bien que ce matériau puisse présenter de petites irrégularités ou des défauts de façonnage, ces petits défauts lui donnent du charme. Ces derniers résultent de l’émaillage, réalisé afin d’obtenir un aspect lisse et craquelé.
Plan de travail en pierre de lave : inconvénients
Le plan de travail en pierre de lave est très apprécié pour sa résistance et son aspect esthétique. Toutefois, ces avantages ont un prix. Pour un m² de plan de travail en pierre de lave, il faut compter dans les 700 à 1 200 €. À cela s’ajoutent les frais d’installation par un professionnel : cuisiniste, spécialiste de la pierre de lave ou autre.
Pour réaliser un plan de travail en pierre de lave, il est indispensable de prendre les mesures exactes de l’îlot central ou de la paillasse qui va l’accueillir. Une fois la commande livrée, il est impossible de le retravailler sur place.
Même si la pierre de lave résiste aux hautes températures, un choc thermique peut faire éclater une veine et endommager le plan de travail.