cuisine professionnelle

Installation électrique dans une cuisine professionnelle : quelles sont les normes à respecter ?

La rénovation de la cuisine est un projet complexe, car il y a beaucoup de choses que vous devez prendre en compte avant d’entreprendre votre projet. Non seulement vous devez choisir les bons meubles et appareils électroménagers, mais vous devez aussi installer le câblage adéquat pour avoir de l’électricité. De plus, comme les codes électriques sont régulièrement mis à jour, il est important de s’assurer que vos installations respectent les normes de sécurité en vigueur. Pour vous aider, voici quelques informations importantes pour l’installation électrique dans une cuisine professionnelle.

Quelles sont les normes électriques à respecter en France ?

En France, toutes les installations électriques, que ce soit pour les maisons d’habitation, les établissements commerciaux ou les industries, devront respecter la norme électrique NF C15-100. Il s’agit notamment de la réglementation sur l’électricité basse tension dans le territoire français.

Dans ce document, vous trouverez tous les renseignements concernant les obligations liées à la sécurité des personnes, des biens et des appareils électriques utilisés dans un bâtiment, afin de garantir leur sécurité et leur bon fonctionnement. En principe, cette norme a été imposée pour permettre une harmonisation des installations électriques dans toutes les maisons.

La norme NF C15-100 concerne plusieurs domaines, notamment la conception, l’installation et l’entretien des systèmes électriques. Tout le monde est concerné par cette réglementation, y compris les particuliers, les professionnels, mais aussi les ERP (établissements recevant du public). Parfois, il faut faire un diagnostic électricité du logement pour les vérifier.

En quoi consiste la norme NF C15-100 spécifique à la cuisine professionnelle ?

En plus des normes exigées pour les maisons d’habitation, il existe certaines obligations supplémentaires pour les cuisines et les salles d’eau. En effet, ces pièces nécessitent plus de sécurité, car elles contiennent des points d’eau. De ce fait, les risques d’accidents électriques sont plus fréquents dans ces pièces. Selon la loi, il existe des préconisations techniques concernant les prises électriques et l’éclairage pour les cuisines professionnelles :

Le nombre et l’emplacement des prises électriques

Selon la norme NF C 15-100, c’est la surface de la pièce qui va déterminer le nombre de prises non spécialisées minimum à installer. Également connues sous le nom de « prise 16A 2P+T », les prises non spécialisées sont les installations utilisées pour les opérations courantes. Concernant leur nombre, il faut au moins mettre 3 prises si la cuisine a une superficie de moins de 4 m² et si elle dépasse cette dimension, vous devez mettre plus de 6 prises électriques non spécialisées.

À noter que ces prises doivent être branchées sur un seul circuit et elles devront obligatoirement être câblées avec un fil de cuivre d’une section de 2,5 mm. En ce qui concerne les règlements sur la hauteur des prises, ces dernières doivent être posées à plus d’un mètre au-dessus du plan de travail. En outre, si vous avez une hotte aspirante murale, vous devez installer une prise supplémentaire au-dessus des plaques de cuisson.

En plus des prises standards, vous devez installer des prises spécialisées pour les appareils spécifiques. Ces dispositifs sont utilisés pour alimenter les appareils électroménagers qui nécessitent une grande puissance électrique pour fonctionner. Voici quelques exemples :

  • Si vous installez une cuisinière électrique complexe ou des plaques de cuisson, il faut installer une prise « 32 A en monophasé », une prise électrique « 20 A en triphasé » ou une boîte de connexion ;
  • Si vous utilisez quotidiennement un four électrique ou un lave-vaisselle, vous aurez besoin d’une prise électrique 16 A.

L’éclairage

L’éclairage suit également une norme bien définie pour les cuisines professionnelles. Selon la « norme AFNOR NF EN 12464-1 » et la « norme ISO 8995/CIE 8008 », il faut qu’il y ait au moins un point d’éclairage dans ces propriétés. Ces réglementations stipulent aussi l’obligation d’avoir au moins 500 lux en puissance de lumière. Afin de prévenir les accidents, ces installations doivent être réalisées par un électricien expérimenté.

En général, les éclairages généraux sont installés au plafond pour disperser la lumière. Toutefois, vous pouvez mettre des éclairages en corniche, des lampes suspendues, des éclairages de travail et des lampes d’appoint pour attirer l’attention sur une zone ou un objet particulier.