Pour assurer un confort optimal, éviter les accidents domestiques et gagner un peu de place dans votre cuisine, l’aménagement de celle-ci doit être bien réfléchi ! Pour réussir l’opération, et bien disposer vos appareils électroménagers dans cette pièce, suivez nos conseils !
Appliquez la technique du triangle d’activité
Qui dit aménagement de cuisine, dit praticité, fonctionnalité et esthétisme. Pour mener à bien la disposition de vos appareils électroménagers dans cette pièce, faites appel à Ixina Cuisine & Dressing. Implantée à La Réunion, cette entreprise d’aménagement de cuisines est composée d’une équipe d’artisans compétents, capables d’aménager et d’installer la cuisine de vos rêves. L’entreprise est aussi à votre service au cas où vous seriez à la recherche d’un poseur qualifié pour effectuer la pose de vos placards, de votre meuble TV et autres.
Pour aménager votre cuisine d’une manière optimale, il faut respecter certains critères de placement pour les appareils électroménagers comme le four, l’évier, le congélateur, etc. Pour cela, la technique du triangle d’activité permet d’obtenir un bon résultat. Comme son nom l’indique, celle-ci consiste à établir 3 zones d’activité, visant à bien disposer vos électroménagers: la zone pour le lavage, celle pour la cuisson et celle pour le froid. Les appareils ayant les mêmes catégories et les mêmes fonctions sont alors regroupés dans la zone qui leur correspond pour rendre la cuisine plus pratique et fonctionnelle : les plaques de cuisson et le four doivent être reliés au pôle d’activité pour la cuisson tandis que l’évier de cuisine et le lave-vaisselle sont pour la zone destinée au lavage ; le pôle froid doit être regroupé avec le réfrigérateur ou le congélateur. Et pour appliquer le principe, l’artisan dessine, selon le plan et la conception de votre pièce, un triangle d’activité de façon à attribuer à chaque zone les appareils électroménagers qui lui correspondent.
Respectez une distance minimale entre les appareils électroménagers
Une fois que les zones d’activité ont été définies et attribuées aux appareils qui leur conviennent, l’étape suivante consiste à mettre en place vos appareils tout en respectant les distances minimales recommandées.
Commençons d’abord par le pôle cuisson qui est la zone principale nécessitant une place importante dans votre cuisine. Pour réussir la disposition des appareils, il est conseillé de placer le four à une hauteur de plus d’un mètre. En le plaçant à une telle hauteur, vos enfants seront en sécurité, et vous pouvez également suivre vos cuissons confortablement, sans vous baisser. Et pour apporter plus d’efficacité à votre système de cuisson, il est préférable de suspendre la hotte à une hauteur comprise entre 60 et 70 cm au-dessus de la plaque.
D’autre part, l’emplacement des appareils du pôle froid, tel que votre congélateur ou votre réfrigérateur, ne doit pas être négligé dans votre cuisine. En effet, lorsque ceux-ci ne sont pas placés au bon endroit, cela peut entraîner une surconsommation au niveau de vos factures d’électricité. Ainsi, au lieu de les placer auprès des sources de chaleur comme le four et autres appareils de cuisson qui produisent de la chaleur, placez-les plutôt auprès d’une fenêtre où il y a la plus grande aération possible. Il est aussi conseillé de prévoir une distance comprise entre 80 et 100 cm pour les grands appareils électroménagers du pôle froid, pour assurer l’ouverture de leurs portes.
À noter : toutefois, il n’est pas conseillé de placer le réfrigérateur dans un angle car cela peut gêner son ouverture. Le mieux est donc de le placer en bout de votre cuisine.
Le dernier pôle à ne pas oublier est le lavage. Comme susmentionné, cette zone d’activité regroupe le lave-vaisselle, votre évier de cuisine et vos plaques de cuisson. Pour bien aménager ces appareils électroménagers, le mieux serait de placer le lave-vaisselle tout près de l’évier, et la poubelle à côté de ce dernier. En disposant les appareils de cette façon, la pose et le débarras des plats seront plus faciles à effectuer. Il est aussi conseillé de laisser une distance minimale de 60 cm entre votre évier de cuisine et vos plaques de cuisson.
En suivant nos conseils, vous saurez comment bien disposer vos appareils électroménagers dans la cuisine ! Sinon, prévoyez un budget et faites appel à un cuisiniste qualifié, et expérimenté pour le faire.