Un nouvel aménagement est une option pratique et judicieuse pour obtenir une cuisine au goût du jour, équipée d’accessoires et d’appareils dernier cri. Vous projetez de réaménager votre cuisine mais vous ignorez combien cela va vous coûter ? Cet article vous aidera à préparer le budget pour votre projet et à comprendre les devis proposés par les spécialistes de la rénovation de cuisine.
Quels sont les facteurs qui influent sur le prix ?
Le budget à prévoir pour un aménagement de cuisine dépend de quelques critères, à savoir :
La taille de la pièce ;
La qualité des matériaux à utiliser (revêtement, plan de travail, etc.) ;
La qualité et le type de meubles ;
La gamme des appareils électroménagers ;
Les options de la cuisine (classique, domotique, etc.).
Ainsi, il est important de vous renseigner sur le prix des équipements et des matériaux que vous souhaitez utiliser pour votre projet de rénovation afin d’obtenir une cuisine fonctionnelle et sur mesure qui conviendra à vos besoins.
Quel budget pour quelle cuisine ?
On peut distinguer trois tranches de prix pour l’aménagement de cuisine, à choisir en fonction de votre budget, de vos goûts et de vos diverses exigences (qualité des matériaux, options, meubles, etc.).
Pour un aménagement de cuisine basique, par exemple, le prix est situé entre 450 et 2 000 euros hors coût des appareils électroménagers. Le prix dépend principalement de la taille et de la complexité du travail.
La deuxième tranche de prix concerne l’aménagement d’une cuisine de gamme intermédiaire. Bien que le prix moyen des travaux soit de 5 500 euros, les prix peuvent varier entre 2 000 euros et 9 000 euros.
Si vous affectionnez les matériaux de qualité ainsi que le mobilier sur mesure fabriqué chez des spécialistes, votre projet sera considéré comme étant un aménagement de cuisine haut de gamme. Dans ce cas, le prix des prestations grimpe rapidement à 5 000 ou 10 000 euros. Avec quelques options en plus, il est même possible de dépasser les 15 000 euros.
Afin de vous faciliter la préparation du budget, les professionnels proposent souvent un devis complet et détaillé pour la réalisation de cuisines clé en main.
Quels sont les prix des prestations incontournables ?
Même si quelques travaux ne sont pas nécessaires pour un projet d’aménagement de cuisine, quelques prestations sont considérées comme étant des travaux incontournables afin de profiter d’une cuisine fonctionnelle et esthétique.
La peinture de cuisine
Qui dit rénovation dit souvent nouvelle peinture. Pour une cuisine, il est important de choisir une peinture résistante et de qualité pour obtenir un rendu esthétique. Pour ce qui est de la main d’œuvre, prévoyez entre 25 et 40 euros le mètre carré, selon la complexité du travail et des surfaces à peindre.
La pose de nouveaux revêtements
Afin de donner plus de cachet à votre cuisine, il est primordial d’y poser de nouveaux revêtements de sol et de mur.
En fonction de votre budget et de vos goûts, vous pouvez choisir parmi différents matériaux de revêtement de sol pour la cuisine :
Le béton ciré (40 à 90 euros le mètre carré) ;
Le PVC (5 à 30 euros) ;
Le carrelage (15 à 100 euros) ;
Le parquet massif (20 à 150 euros) ;
Le parquet stratifié (15 à 50 euros) ;
Il faut savoir que le prix de la pose n’est pas inclus dans les prix énoncés ci-dessus.
Les éléments incontournables
Certains éléments sont indispensables à un projet d’aménagement de cuisine. Voici ces éléments indispensables ainsi que leurs prix :
Le plan de travail qui coûte entre 15 et 200 euros le mètre carré en fonction du matériau utilisé (stratifié, pierre noble, etc.) ;
L’évier : 50 à 850 euros selon la qualité ;
Les façades de meuble coûtant entre 20 et 100 euros selon le matériau.