Aménager une cuisine en parallèle : nos astuces

Aménager une cuisine en parallèle : nos astuces

Pour profiter de tous les atouts de votre cuisine et pour travailler sans être encombré, il est important de mieux aménager celle-ci. Parmi les styles d’aménagement les plus adoptés à cet effet, la cuisine en parallèle fait partie de ceux qui offrent de nombreuses possibilités. Si vous comptez opter pour ce type de configuration, voici quelques astuces que vous pourrez utiliser afin de mieux l’aménager.

Les règles de base pour l’aménagement d’une cuisine

L’idée qui suit automatiquement la construction d’une piscine est d’équiper et de rendre celle-ci pratique et facile d’utilisation. Pour ce faire, une règle fondamentale existe et permet de limiter les mouvements inutiles lors de la réalisation de ses tâches habituelles. Il s’agit du triangle d’activité.

En effet, le triangle d’activité consiste à faire l’aménagement de la pièce selon les trois pôles les plus utilisés lors de la préparation des repas. Il s’agit de l’eau à travers l’évier et le lave-vaisselle, du froid pour ce qui concerne le réfrigérateur et le congélateur puis enfin du chaud pour la plaque chauffante de cuisson et le four. Il faut ainsi disposer tous les éléments de façon à réduire au maximum les allers et retours.

L’aménagement d’une cuisine étant important pour faciliter le flux de circulation, il est par ailleurs capital de respecter un certain nombre de distances. À titre illustratif, il faudrait au moins prévoir un espacement libre d’au moins 80 cm devant le plan de travail afin de circuler et d’ouvrir les tiroirs sans cogner des obstacles. Pour vous assurer d’un meilleur aménagement de votre cuisine, vous pourrez contacter un spécialiste de la conception de cuisine.

Les astuces pour aménager une cuisine en parallèle

L’agencement d’un certain nombre d’éléments de sa cuisine ainsi que la disposition des meubles qui y sont présents sont dépendants de la surface dont on dispose. L’aménagement parallèle se fait avec deux murs qui se font face. C’est la configuration parfaite pour réussir l’optimisation du triangle d’activité à l’intérieur de la cuisine.

L’aménagement en parallèle permet en effet de mieux classer les éléments pouvant se retrouver en haut de part et d’autre tout en les regroupant d’un seul côté. Ceci a comme avantage la fluidité des espaces encombrés. Pour davantage agrandir visuellement sa cuisine avec ce type d’aménagement, il est possible de jouer sur le revêtement mural utilisé en optant pour un mur d’accent par exemple.

Il est également possible d’investir le pan des murs afin d’en aménager des banquettes. Ce sont des options très intéressantes qui permettent de rendre la cuisine très tendance et très cosy. En dehors de cette astuce, opter pour un total look blanc avec une finition laquée peut contribuer à créer une excellente impression de l’espace. En plus de cela, un sol noir apportera une belle touche graphique à la cuisine en parallèle.

Les astuces pour rendre la cuisine en parallèle ergonomique

Une cuisine en parallèle bien aménagée doit avant toute chose permettre un meilleur confort au quotidien. Généralement, on passe de nombreuses heures dans la cuisine. Pendant tout ce temps, les mêmes tâches sont effectuées (la vaisselle, la découpe des légumes, la surveillance des plats sur le feu, etc.).

Ainsi, tout doit être mis en œuvre pour que ces différents gestes soient chaque fois effectués sans obstacle, mais avec fluidité. Afin d’éviter de trop se pencher et d’avoir par conséquent mal au niveau de la nuque. Il est primordial de monter les zones de lavage telles que le robinet et le lave-vaisselle ainsi que les zones de préparation des repas.

Cependant, dans une cuisine en parallèle, la table utilisée pour la cuisson doit être basse afin de mieux aider à surveiller le contenu des casseroles et celui des poêles.

Add Comment