Avoir une piscine dans son jardin : tout le monde en rêve. En plus de valoriser la propriété, celle-ci permet aussi de se rafraîchir pendant les beaux jours d’été. Mais, quand vient le moment d’en prendre soin régulièrement, nous sommes moins enthousiastes. En effet, l’entretien de piscine est une tâche fastidieuse et chronophage. Heureusement, avec le développement de la domotique, il est aujourd’hui possible de construire une piscine intelligente, qui peut s’autogérer. Avec ce type de piscine, de nombreuses tâches peuvent être automatisées et/ou pilotées à distance. Vous voulez savoir lesquelles ? La réponse dans cet article.
Qu’est-ce qu’une piscine intelligente ?
Une piscine intelligente ou connectée est une piscine dotée d’une application domotique, qui permet d’automatiser un certain nombre de tâches nécessaires pour permettre de profiter d’une baignade de qualité. Grâce aux différentes données collectées par des sondes et des capteurs installés dans des emplacements stratégiques, l’application est en mesure de contrôler certains équipements servant à l’entretien ou encore à la sécurisation de la piscine. Selon le type de dispositif que vous avez choisi, il est possible de contrôler les différents équipements de la piscine depuis n’importe où, via un smartphone. En plus de vous éviter la fatigue, ces différentes fonctionnalités vous font aussi gagner du temps pour l’entretien de votre piscine.
Les différents niveaux d’automatisation d’une piscine
Selon vos besoins et le type de dispositif que vous avez choisis, il existe trois niveaux d’automatisation d’une piscine :
Le niveau 1 : la programmation de certaines tâches
Le premier niveau d’automatisation d’une piscine permet juste de programmer une action dans le temps, via une horloge, une minuterie ou les deux. Ce niveau d’automatisation concerne uniquement les tâches de base telles que la filtration de l’eau, l’injection d’une dose de chlore ou encore l’allumage et l’extinction de la lumière.
Le niveau 2 : la régulation automatique
Ce niveau d’automatisation intègre déjà un certain degré d’intelligence, puisque l’application a la faculté d’adapter automatiquement son fonctionnement, selon des paramètres prédéfinis. Ce qui lui permet, par exemple, de déclencher automatiquement un cycle de filtration en fonction de la température de l’eau ou encore d’ajuster la dose de chlore au bon moment.
Le niveau 3 : la gestion automatique et connectée
C’est le niveau le plus avancé de l’automatisation d’une piscine. Il permet de gérer plusieurs équipements en même temps : le chauffage, la filtration, le robot nettoyeur, l’éclairage, etc. Ce système commence à penser et à agir d’une manière autonome, grâce à un programme intégré. Ce qui permet d’optimiser les fonctionnements de la piscine, et en même temps de réduire sa consommation énergétique.
Les tâches que l’on peut commander avec la domotique piscine
Selon le type de dispositif que vous avez choisi, de nombreuses tâches peuvent être automatisées par la domotique piscine :
-La filtration d’eau : la fréquence, mais aussi sa durée.
-La mesure de la qualité ou de la température de l’eau
-L’ajout de produits chimiques comme le chlore
-L’activation du mode hors gel quand la température est basse
-L’activation du chauffage ou encore de l’électricité
-La fermeture et ouverture du volet roulant
Avec le progrès constant de la technologie, cette liste risque de s’allonger dans les années à venir.
Votre spécialiste de la domotique piscine à Carbonne
Pour bénéficier d’une piscine à la fois pérenne, esthétique et fonctionnelle, à Carbonne et dans les communes voisines, adressez-vous aux spécialistes de l’entreprise DLV-31. Cette entreprise implantée au 10 Chemin De Gonnat31390 à Carbonne, possède de solides compétences dans tous travaux relatifs aux piscines, notamment la construction et la mise en place de systèmes domotiques. Son équipe réalise aussi la rénovation de piscines traditionnelles, ainsi que divers travaux connexes comme la détection de fuite sur Liner ou encore l’étanchéité de piscine.