La piscine est un aménagement particulièrement apprécié surtout en été. Si elle est si convoitée, la piscine nécessite un entretien, notamment son eau. Cela concerne principalement le nettoyage, le filtrage et surtout la désinfection. L’entretien de la piscine représente habituellement des travaux fastidieux, en particulier en été lorsque la piscine est souvent utilisée. Pour éviter de nombreux désagréments que le manque d’entretien implique, il est important d’anticiper le problème et d’empêcher l’eau de la piscine de se dégrader. Pour cela, l’utilisation d’un produit de traitement d’eau de piscine fourni par des professionnels est indispensable.
Eau de piscine mal entretenue : comment la reconnaître ?
Lorsqu’elle manque d’entretien, l’eau de la piscine vire progressivement au vert. Ce changement de couleur est dû à la formation d’algues microscopiques. Elle survient lorsque le filtre de la piscine ne fonctionne pas bien ou quand l’eau est trop basique, empêchant l’action du chlore.
Il arrive également qu’une mauvaise odeur se dégage de la piscine. Cela est particulièrement désagréable et la rend inutilisable. La cause de cette émanation de mauvaise odeur est l’excès de sulfure, en particulier après un réajustement du niveau de l’eau de la piscine.
Le problème d’eau de la piscine se manifeste aussi par l’irritation ou l’assèchement de la peau des baigneurs. Dans ce cas, soit l’eau est trop calcaire, soit elle contient trop de matières organiques.
Quelles sont les conséquences du manque d’entretien de l’eau de la piscine ?
À part les désagréments qu’elle cause, une eau de piscine de mauvaise qualité peut rapidement dégrader les matériaux, comme la coque de la piscine, vous obligeant ainsi à réaliser d’importants travaux de rénovation.
Lorsque l’eau de la piscine manque d’entretien, elle vire habituellement au vert. Si aucun traitement n’est appliqué, les algues peuvent atteindre le bord de la piscine et le rendre glissant augmentant le risque de chutes.
Comment avoir une eau de piscine propre ?
Il existe plusieurs moyens afin de maintenir l’eau de la piscine limpide, et ce, malgré une utilisation fréquente. Il s’agit d’un traitement par une solution de désinfection. Le choix du produit varie selon qu’il s’agisse de maintenir une eau propre ou de la nettoyer, nécessitant ainsi des travaux d’entretien supplémentaire. Dans ce cas, le désinfectant Blulk offre de nombreux avantages pour rendre l’eau de votre piscine limpide. Le traitement à appliquer dépend dans ce cas du type de problème.
Vérifiez la qualité de l’eau
Vérifier la qualité de l’eau est nécessaire afin de déterminer le type de traitement à appliquer. Pour cela, il faut habituellement se référer à 3 critères de base :
-
- L’acidité
Le pH détermine l’acidité de l’eau de la piscine. Il influe sur sa qualité, notamment sa capacité à lutter contre la prolifération de micro-organismes responsable de la coloration de l’eau. Le pH de l’eau de la piscine est habituellement compris entre 7,2 et 7,4.
-
- La dureté
Cet indicateur représente la quantité de calcaire et de magnésium présents dans l’eau de la piscine. Un taux élevé de ces éléments rend l’eau de la piscine irritante pour la peau.
-
- Le TAC
Le TAC ou titre alcalimétrique complet de l’eau indique la quantité de carbonates et de bicarbonates dans l’eau. Ces éléments stabilisent le pH.
Nettoyer l’eau en permanence
La formation d’algues et autres bactéries est responsable de la coloration verte de l’eau de la piscine. De ce fait, il est essentiel de la nettoyer et de la désinfecter fréquemment. Pour cela, vous pouvez utiliser un électrolyseur, un désinfecteur UV ou les produits spécialisés qui sont à la fois écologiques et efficaces.
Protéger la piscine des agents polluants extérieurs
La piscine n’est jamais à l’abri de dépôts de poussière, de feuilles mortes et d’insectes qui sont à l’origine de nombreux problèmes. Toutefois, le nettoyage de fond de la piscine reste difficile à réaliser et représente des travaux fastidieux. Opter pour une couverture de piscine permet de pallier ce problème.