poele_granule

Quel système de chauffage pour appartement ?

Pour faire face à la période hivernale, rien de plus confortable qu’un logement ou un appartement bien chauffé. Face aux nombreuses possibilités de systèmes de chauffage qui s’offrent à vous, en choisir un pourrait s’avérer embarrassant. Voici quelques critères à prendre en compte pour opérer le meilleur choix et quelques modes de chauffage.

Quels sont les critères de choix d’un chauffage pour appartement ?

En matière de système de chauffage pour appartement, plusieurs solutions s’offrent à vous. Pour faire un bon choix, vous pouvez contacter un chauffagiste afin de profiter de ses conseils. Notez toutefois qu’ils existent différents critères à considérer pour opérer le bon choix :

  • La surface à réchauffer ;
  • L’isolement de votre appartement ou maison ;
  • L’existence ou non d’un accès au réseau de distribution de gaz dans la zone où se situe l’appartement ou la maison ;
  • Le système de chauffage déjà en place dans votre maison, s’il y en avait déjà ;
  • L’investissement à prévoir pour l’installation ;
  • Le coût d’entretien et le tarif du gaz et autres.

Dans l’un ou l’autre des cas, vous devez veiller à ce que le système d’isolement de votre appartement soit irréprochable. Ceci, afin de profiter au mieux d’un chauffage économique et performant.

Zoom sur les différents systèmes de chauffage possibles

Selon la taille de votre appartement, vous pouvez intégrer cinq différents types de systèmes de chauffage.

Le chauffage électrique

Ce mode de chauffage est parfait pour les appartements qui disposent d’un bon système d’isolation. Lorsque l’appartement est bien isolé, les dépenses à effectuer en électricité sont moindres. Dans le cas contraire, vous devez faire face à la montée de la facture en énergie.

Pour le système de chauffage électrique, l’idéale est de choisir des panneaux rayonnants ou des radiateurs à inertie en lieu et place des convecteurs. En réalité, les panneaux rayonnants et le radiateur électrique permettent de chauffer les masses. Aussi, ils sont moins énergivores.

En ce qui concerne les convecteurs, en plus d’être énergivores, ils ont tendance à chauffer l’air et à l’assécher. Il faut noter aussi que l’installation d’un système de chauffage électrique ne coûte pas cher.

Le chauffage à base de gaz

La condition sine qua non pour choisir le système de chauffage à gaz est que votre appartement soit raccordé à un système de distribution de gaz. Il convient surtout aux grands appartements.

Le chauffage à gaz est un choix économique, surtout pour les grands appartements. En plus d’être peu onéreux que le système de chauffage électrique, il offre aussi une chaleur très uniforme.  Il convient de ce fait aux petits tous comme aux grands appartements.

Le chauffage à bois

Pour installer un système de chauffage à bois, l’appartement dans lequel l’installation sera faite doit disposer d’une poêle. Sinon, il faut en installer un, qui doit normalement disposer d’une cheminée. La poêle à bois est une solution à la fois économique et écologique.

L’installation d’un tel mode de chauffage peut se faire soit dans un grand appartement, tout comme dans un petit appartement. Il convient de noter que sa mise en place demande souvent qu’on dispose d’une autorisation de copropriété, en raison de ce que les conduites pour évacuer la fumée ressortent vers l’extérieur.

Ce mode de chauffage est proscrit dans certaines zones urbaines, puisqu’il peut altérer l’esthétique des bâtiments.

Le chauffage à chaleur

Le mode de chauffage à chaleur fonctionne en puisant de la chaleur depuis l’extérieur de l’appartement ou à partir du sol. Cela dit, s’il fait trop froid, ce système ne pourra pas fonctionner d’une part. D’autre part, il est onéreux, c’est pourquoi il est préférable de l’adopter pour les petits appartements. Le chauffage à chaleur nécessite une autorisation, puisque sa mise en place peut modifier l’aspect extérieur du bâtiment qui l’accueille et peut être aussi bruyant.

Du mode de chauffage électrique à celui à chaleur, passant par le système à bois et à gaz, tous conviennent pour un appartement. Il faut juste prendre en compte quelques critères.

Add Comment