Comment relooker un vieux parquet ?

Naturel et résistant, le parquet est un revêtement idéal pour le sol intérieur. Cependant, la beauté de ce type de revêtement n’est pas éternelle. D’un autre côté, la bonne nouvelle, c’est que celui-ci fait partie des rares revêtements de sol pouvant être rénovés. Votre parquet se fait vieux et vous estimez qu’il est temps de lui redonner un coup de neuf, pour sublimer votre intérieur ? Voici nos conseils pour un relooking réussi.

Peut-on rénover tous les parquets ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il mérite d’être souligné que tous les parquets ne peuvent pas être rénovés. En effet, seuls les parquets en bois massif et contrecollés peuvent être poncés. Et avant d’y procéder, prenez le temps de vérifier si ceux-ci possèdent une couche d’usure suffisante pour permettre cette opération. Pour rappel, la couche d’usure d’un parquet désigne sa couche supérieure, celle qui est visible. La règle est simple : plus cette couche sera épaisse, plus le parquet pourra être poncé. Une fois que la couche d’usure ait disparu, le parquet ne peut plus être poncé.

Pour ceux qui ne sont pas fabriqués en bois comme les parquets stratifiés, le ponçage est tout simplement inenvisageable. La seule solution de relooking pour ces types de parquets est la peinture. Si vous choisissez cette option, il est recommandé de faire appel à un professionnel, afin de vous assurer d’un résultat de qualité.

Combien de fois un parquet peut-il être poncé et rénové ?

En général, la couche d’usure d’un parquet en bois massif varie entre 6 et 9 mm. Donc, si vous enlevez un millimètre par ponçage, cela vous offre la possibilité de réaliser l’opération entre 5 et 8 fois.

Les parquets contrecollés, quant à eux, ont une couche d’usure beaucoup plus fine, entre 2 et 6 millimètres d’épaisseur. Par conséquent, vous ne pourrez pas les poncer autant de fois que les parquets en bois massif, seulement entre 1 et 5 fois.

Les différentes étapes du relooking de parquet

Vous l’aurez compris, le ponçage est la principale méthode de rénovation de parquets. L’opération se fait au moyen d’une ponceuse. Voici les étapes à suivre :

La préparation du support

Avant toute chose, il est nécessaire de bien préparer le chantier. L’idéal, c’est que la pièce soit complètement vidée. Les meubles, tapis et tableaux doivent être rangés pour éviter les poussières. Puis, vous enfoncez les clous qui ont la tête qui dépasse. Et enfin, vous rebouchez les trous avec de la pâte à bois.

La restauration

Au fil des temps, certaines lames s’écartent les unes des autres. Si la fente n’est pas assez grande, entre 5 et 7 mm de large et bien rectiligne, la réparation est possible. Pour ce faire, vous utilisez des flipots, des morceaux de bois spécialement destinés à cet usage. Il vous suffit de les glisser entre deux lames pour combler une fente. C’est aussi le moment de remplacer les lames trop abîmées.

Le ponçage

Après ces deux étapes, vous pouvez enfin commencer à poncer. Cette étape doit être réalisée avec soin, afin de ne pas abîmer les parquets. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel, si vous avez des doutes sur votre capacité à effectuer cette opération. Une fois le ponçage terminé, il ne vous reste plus qu’à appliquer la finition qui vous plaît : la cire, l’huile, le vernis pour la vitrification, etc.

Votre spécialiste de la restauration de parquets à Paris

Afin de vous assurer d’un résultat de qualité pour la restauration de votre parquet, faites recours aux services des spécialistes de l’EBENISTERIE ROYER. Cette entreprise implantée au 12 Rue Leneveux 75 014 à Paris, répond à vos sollicitations dans les 7e et 14e arrondissement pour tous travaux de rénovation ou de pose de parquets.

Add Comment