Grâce à l’évolution de la technologie, il est désormais possible de moduler les caractéristiques d’une piscine. Cela est avantageux pour offrir à toute personne le plaisir de la nage et pour adapter le bassin à tout public. Si vous souhaitez diversifier l’utilisation de votre piscine, voici 5 équipements mobiles à installer.
Le plancher mobile
Le plancher mobile est un équipement qui permet de varier la profondeur d’une piscine. Il peut être remonté afin d’avoir la surface voulue. Ce plancher est idéal dans le cas où vous souhaiteriez adapter votre bassin à de nombreux publics : bébé, enfant, adulte, etc. Il vous permettra de proposer divers entraînements sportifs : aquabike, aquagym, cours de bébés nageurs… Avoir un tel dispositif, c’est aussi vous donner du plaisir. Au gré de vos envies, vous pouvez redéfinir votre espace piscine. Par exemple, vous pouvez opter pour la profondeur maximale afin de profiter pleinement de vos entraînements matinaux. Pendant la journée, vous l’ajustez de 1,25 m pour que vos enfants puissent y jouer seuls ou avec leurs amis. Si vous souhaitez créer une petite pataugeoire, une profondeur de 25 cm sera suffisante. Pendant la soirée, vous profiterez sans doute d’un dîner au bord de l’eau. Avec cet équipement mobile et en quelques secondes seulement, vous pouvez réaliser tous vos projets, des plus simples aux plus complexes.
Parmi les choix d’équipements de piscine existants, ce plancher est le plus prisé.
Le mur mobile
Tout comme le plancher, le mur mobile est aussi un équipement de choix pour moduler une piscine. Il permet, notamment, de modifier les dimensions du bassin en créant des zones multiples. Ce type d’équipement est, ainsi, avantageux pour ceux qui disposent d’un bassin public ou olympique. Il permet de partitionner l’espace et de servir de passerelle.
Sur le marché, vous trouverez de nombreux types de murs mobiles. Le mur sur charnières est l’un des plus appréciés du moment. Il a l’avantage de fonctionner comme une porte. Il peut également être équipé de consoles amovibles qui pourront servir de platelage provisoire lors d’une compétition. Vous trouverez également sur le marché le mur à déplacement horizontal. Ce modèle peut être déplacé manuellement dans l’eau. Il se compose de plots de départ, de plaques de touche, de lignes de nage et de passerelles de circulation.
Sachez que la plupart des murs mobiles sont dotés d’une surface de marche antidérapante.
Les quais de départ mobiles
Pour moduler votre piscine, optez pour des quais de départ mobiles. Ces derniers vous seront utiles pour régler la longueur du bassin selon l’usage souhaité. Ils conviennent, notamment, aux piscines olympiques. Ces équipements mobiles peuvent être translatés et arrêtés à la distance voulue. Contrairement aux idées reçues, ils sont tout à fait sécuritaires. Leur déplacement est assuré par des roues crantées, ce qui permet d’ailleurs de nettoyer et d’entretenir facilement le bassin lorsque ce dernier est vide. Néanmoins, ces quais peuvent également être utiles aux particuliers. Ils seront d’une grande utilité pour vous exercer à la nage, surtout si vous êtes débutant ou si vous êtes compétiteur. Si vous avez des enfants, ces quais faciliteront leur apprentissage. Avec cet équipement mobile, ils apprendront à nager à leur rythme, et ce, comme un professionnel.
De par leur esthétisme, ces quais de départ mobiles sont également un allié décoratif à part entière. Les quais sont proposés sous toutes les formes et les couleurs. Vous pouvez trouver le modèle qui ornera joliment votre piscine.
En plus de moduler votre piscine, les équipements mobiles ont l’avantage d’être faciles à utiliser. Il suffit de les manier selon l’usage souhaité. D’ailleurs, ils sont faciles à transporter, ce qui est très pratique si vous envisagez de déménager. Notez qu’il existe d’autres types d’équipements mobiles outre le plancher, le mur et les quais. Vous trouverez un large choix dans un magasin spécialisé en matériel pour piscine.